Procédés particuliers de correction phonétique

La méthode verbo-tonale d’intégration phonétique use de plusieurs procédés basiques afin d’intervenir sur un son mal réalisé en L2. Ces procédures sont précisément décrites dans le blog et audio-visuellement illustrées dans la ressource numérique UOH. Cependant, l’intervention sur certains sons nécessite le recours à des solutions relevant de l’articulatoire. Cet article rappelle les classes de sons concernées ainsi que les moyens afin de les réaliser convenablement. L’ensemble est présenté sur une page unique au moyen d’une application en ligne.

Des procédés en majorité articulatoires.

Ils concernent les sons suivants. Vous pouvez accéder directement à l’article correspondant.

A la lecture des commentaires et des fiches remédiatrices disponibles, vous constatez que le travail se fait dans l’esprit de la MVT:

  • la priorité est accordée aux paramètres prosodiques
    • direction de la pente mélodique;
    • sommet ou creux intonatif;
    • syllabe accentuée ou atone;
    • débit de parole normal, accéléré ou ralenti;
    • utilisation stratégique de la pause.
  • corrélés avec la gestualité facilitante.
  • travail sur des groupes courts de 3 à 4 syllabes afin de permettre un traitement actif des données parolières dans la mémoire de travail.

On retrouve également le principe de non intellectualisation. Le professeur doit naturellement savoir pour quelle raison il recourt à un procédé donné. Il est par contre inutile d’imposer à l’étudiant un cours de phonétique. Ce n’est pas cela qui l’aidera à surmonter ses difficultés de prononciation en L2. Précisons que si un élève en fait la demande, l’enseignant peut lui donner une explication rapide. Elle  ne saurait servir de prétexte à des développements constituant une perte d’énergie et de temps pour les formés.

Présentation synoptique des procédés particuliers de correction.

J’utilise pour ce faire une page Popplet. J’ai présenté cette appli en ligne dans un récent billet. Son utilisation en cours avec un vidéo projecteur est un régal. Voici la nouvelle page récemment mise en place et reliée aux autres par un simple clic sur les petites miniatures. Vous y accédez en cliquant en bas à droite.