FORMATIONS EN LIGNE

par la méthode verbo-tonale d'intégration phonétique (MVT)

1. Formations de formateurs en phonétique du fle à visée didactique

2. Ateliers de correction phonétique afin d'améliorer la prononciation en français

principe fondamental de toute formation

La phonétique corrective se démontre. Et surtout, elle se montre

Les diverses formations proposées se fondent sur un va-et-vient constant entre théorie et pratiques authentiques assurées par le formateur. De très nombreuses vidéos présentant divers accents étrangers illustrent concrètement certains points du cours. Beaucoup d’autres vidéos sont des moments de correction phonétique pris sur le vif. Elle permettent  de concrétiser les différentes procédures de correction présentées par le formateur.

 

La correction phonétique devient ainsi une réalité tangible  et ne se réduit plus à un cours
in abstracto

 

Quand les formations se déroulent en présentiel, dans des institutions où le fle est enseigné, le formateur propose d’effectuer des démonstrations « en direct » avec des étudiants étrangers volontaires.

1. Formations proposées aux formateurs de formateurs - enseignants de fle, responsables pédagogiques...

Pratique MVT: initiation

Découverte des principes théoriques et imitation aux procédures basiques de remédiation. Cette formation dispense les bases nécessaires afin de se lancer en correction phonétique face à des apprenants

Pratique MVT: perfectionnement

Cette formation s'adresse à des personnes pratiquant déjà la MVT. Approfondissement de la théorie et des techniques correctives. Analyse de cas concrets et recherche en commun de propositions de solutions

Découverte de la MVT

La place de la phonétique à visée didactique dans un enseignement de l'oral et de l'oralité en fle. Ce qui conduit à aborder des aspects cognitifs, sociaux et culturels. Ce module peut être une introduction à des formations plus "techniques" comme celles proposées ci-dessus.

Apprendre une langue étrangère à l'oral

Cet apprentissage constitue un excellent préalable avant de se lancer dans dans une formation plus spécialisée en MVT. L’expérience vécue, les échanges avec les autres membres du groupe les explications données par le formateur sont autant d’atouts sensibilisant à ce que ressent un apprenant immergé dans le monde sonore d’une langue inconnue (ici: le russe)

2. Ateliers de correction phonétique destinés à améliorer la prononciation en fle

à l'attention d'apprenants ou résidants étrangers

S'entrainer à l'amélioration de sa compétence phonétique par visioconférence ne pose aucun problème. Ceci concerne les personnes souhaitant améliorer leur "accent" en français: meilleure maîtrise du rythme et de l'intonation et meilleurs prononciation de certains sons posant problème

Michel Billières
Michel Billières

Michel Billières est Professeur des universités honoraire en sciences du langage, Université Toulouse Jean-Jaurès.  Il a été responsable de la maitrise puis du master fle de 1993 à 2014. Il a également été directeur du Laboratoire de Neuropsycholinguistique Jacques-Lordat EA 4156 entre 2006 et 2011. Parmi ses thèmes de prédilection, la phonétique du fle à visée didactique et la didactique de l’oral. Il a assuré la direction pédagogique de deux ressources numériques sous l’égide de l’Université Ouverte  des Humanités –UOH- : « Phonétique corrective en fle : la méthode verbo-tonale » ainsi que  « Prononciation Interaction et phonétique Corrective ».  Il a également coordonné les deux Moocs « Sons Communication et Parole » ainsi  que « Pratiques de l’enseignement de la prononciation en fle » diffusés par la plateforme France université Numérique (FUN). 

Depuis 2014, il anime le Blog Au son du fle

Abonnez-vous à l'infolettre

afin de recevoir les nouveaux articles du blog

Bienvenue!

Pin It on Pinterest

Share This