Voix et Parole

Rédigé par Michel Billières le

La voix est le support acoustique de la parole. Elle est produite par l’air expiré des poumons, mis en vibration au niveau du larynx et « articulé » dans le conduit vocal grâce à l’action des résonateurs supraglottiques. C’est là que les voyelles se différencient et que les consonnes se réalisent; c’est là que la voix se transforme en parole. Dans la communication verbale, la voix est souvent considérée comme le support ou encore la sonorisation de la pensée. Voix et parole utilisent le même canal. Mais la parole s’adresse à la raison, la voix à la sensibilité. « L’intonation du langage parlé, c’est la promenade de la pensée guidée par l’affectivité » comme l’a joliment écrit Hélène Trocmé. La voix est étudiée et présentée de bien des façons. Je vais l’aborder à travers 4 centres d’intérêt:

  1. La physiologie de la voix. Problème habituellement traité en Phonétique: la source vocale, le timbre, etc;
  2. L’attractivité de la voix. Elle exerce une puissance considérable dans la communication humaine: objet de séduction, de pouvoir, d’influence: la voix des grands orateurs, celles de la publicité, de la radio…
  3. L’entretien de la voix. Quels conseils prodiguer afin de bien la poser et la projeter et éviter toute dysphonie pouvant guetter tout professionnel de la voix: prof, acteur, journaliste, chanteur, politicien…
  4. La voix en action : la parole. Son fonctionnement dans la communication, les interactions…

 Des sites qui donnent de la voix.

J’ai indiqué des liens vers plusieurs vidéos traitant de la voix dans un article consacré à la production des sons de parole. Je donne maintenant les références de plusieurs sites et blogs qui lui sont consacrés et mentionne des documents audio-visuels illustrant telle ou telle de ses facettes.

La voix, mon instrument de travail.

Cette production est une création de l’université de Lyon 1. Elle est destiné à la  formation aux métiers de l’enseignement. Ce travail de grande qualité a été dirigé par Jean Duvillard.

Les enjeux et finalités sont clairement posés: « La voix , premier instrument dans la communication orale, prend vie au travers de l’ensemble de l’enveloppe corporelle et des signes qu’elle produit. Un subtil croisement de gestes et micro gestes, très précis : du regard à la main, du positionnement au sol à la tonicité de la colonne vertébrale, des mimiques ou autres signe du visage, témoin de l’état psychologique de l’instant, en passant par les différentes parties du corps qui toutes sont des indices visibles, palpables, décryptables par le public de ce que le professeur ou le conférencier vit dans l’instant.  Un défi pour tout enseignant aujourd’hui : des gestes « appris » voisés. Repérer puis maîtriser des gestes et micro gestes professionnels, dans sa voix, son corps, susceptibles d’être intégrés pour une meilleure relation avec son auditoire ».

Le contenu s’articule autour de 5 thématiques

  • la physiologie de la voix
  • la voix en action
  • le corps en action
  • aspects psychologiques
  • entretenir sa voix

Vous accédez au site par ce lien.

Ce site est labellisé par Canal U, la webtv de l’enseignement supérieur. En cliquant ici, vous arrivez sur une page où sont regroupées les différentes vidéos servant à la formation. On y trouve notamment

  • 3 interventions de Jean-Blaise Roch, phoniatre, qui évoque la physiologie de la voix, les pathologies vocales de l’enseignant et dispense des conseils pour entretenir sa voix;
  • plusieurs vidéos de Marc Flandre, « enseignant chanteur », qui explique, pratiques à l’appui, pourquoi et comment s’échauffer la voix et produire des sons.

Univoix – les clés du succès de votre voix.

Un blog absolument formidable !!! Des vidéos d’une grande qualité pédagogique. A voir absolument.

Vous y trouvez des rubriques diverses et variées:

  •  Votre voix pour communiquer. Avec des astuces pour mieux communiquer, des outils pour donner à votre voix parlée plus de relief et de charisme, des conseils pour adapter votre parole au contexte et au public… ;
  • Votre voix pour chanter. Avec des techniques pour chanter de façon plus saine, des exercices vocaux pour élargir votre registre, gagner en souplesse vocale ou enrichir votre timbre… )
  • Être Soi.  Avec des pistes pour prendre conscience de votre voix et révéler qui vous êtes, comprendre ce que votre voix dit de vous, et qu’une recherche vocale est nécessairement intime et spirituelle… 

Le blog a été alimenté  entre février 2012 et juin 2013. Il est actuellement en sommeil car son animatrice a trop de travail par ailleurs. Il faut souhaiter que Claire L. trouve à nouveau le temps de donner des conseils et des astuces.

Vous y accédez en cliquant sur Univoix.

Chant, voix et corps.

Ce blog est animé par Emmanuelle Trinquesse, kiné relaxologue, prof de technique vocale et de chant. Elle propose une approche globale, innovante et physiologique de la voix parlée et chantée. Elle aborde la technique vocale et le chant de manière à la fois rigoureuse et scientifique mais également fun et ludique. E. Trinquesse s’inspire pour cela notamment de la kiné du sport et de la vocologie. Ici pas ou peu de vocalises mais des exercices précis et efficaces nous permettant de mettre en place une coordination vocale saine et adaptée à nos besoins spécifiques.

Cette approche globale de la technique vocale et du chant s’adresse

  • aux professionnels utilisateurs de la voix (chanteurs, comédiens, avocats, enseignants…) pour leur donner les moyens de maîtriser le geste vocal et l’utilisation de leur voix en toute sécurité et de développer de nouvelles capacités vocales souvent insoupçonnées (puissance, tessiture, justesse, saturations vocales, Belting, twang…)
  •  aux professionnels spécialistes de la voix (orthophonistes/logopédes, professeurs de technique vocale, de chant, coachs vocaux, chefs de chœur…) pour leur donner les moyens de mieux appréhender la voix et le fonctionnement vocal d’un élève ou d’un patient, et de lui apporter les conseils et techniques nécessaires à l’amélioration de son émission vocale

E. Trinquesse propose des articles, des exercices et des vidéos. Celles-ci sont vraiment intéressantes. On retrouve là encore une réelle qualité pédagogique.

Vous arrivez sur ce blog en cliquant sur ce lien.

D’autres voies pour la voix. 

On trouve des enregistrements vidéo de grande qualité en arpentant le net. Voici quelques propositions qui ne vous feront pas perdre votre temps… et dont certaines pourraient vous laisser sans voix.

La 10ème édition de la Semaine du Son 2013 propose une série d’interventions passionnantes. La voix au théâtre, séance au Théâtre Comédia lundi 14 janvier 2013, animée par Jean-José Wanègue avec la participation de Jacques Weber, comédien et metteur en scène. Interviennent également Mme. R. Viret, professeur du chant, le Dr. C. Fugain, phoniatre, J. Sommer formateur de la voix, P. Parmentier, sonorisateur et A. Serré metteur en son. L’ensemble des vidéos est disponible ici.

 Les secrets de la voix humaine tentent d’être percés par Arte en avril 2014. La voix a été modelée au fil des millénaires par l’évolution et l’influence de la culture. Depuis à peine plus d’un siècle, des chercheurs s’évertuent à l’enregistrer ou à la reproduire au moyen des technologies informatiques les plus pointues ; pourtant aucune combinaison de sons synthétiques n’est encore parvenue à égaler la complexité et la force émotionnelle de la voix humaine. Mais à l’ère des ordinateurs, des robots et des nouveaux modes de communication, ne risque-t-elle pas de disparaître ? En vous rendant à cette adresse, vous aurez le privilège d’assister à un étonnant opéra glottal, verrez comment les robots nous donnent un coup de main (de glotte?) pour percer le mystère de l’apparition du langage. Et oui, car l’homme est le seul animal à être doté de la faculté de parler.

 De façon très sérieusement universitaire (pléonasme) l’Atelier Sciences et Voix est un lieu de rencontre mensuelle entre des scientifiques, des orthophonistes, des phoniatres, des professeurs de chant et des pédagogues de la voix autour de la présentation d’une recherche actuelle sur la voix. ). L’ASV s’articule autour de la présentation d’un intervenant invité et d’échanges avec les participants. L’intervenant invité est une personnalité du milieu scientifique, médicale ou artistique, ayant réalisé récemment des travaux de recherche sur la voix (mécanisme de production, usage, analyse-synthèse, perception, …). Vous pouvez découvrir les vidéos de ces interventions ici.

Il ne faut pas oublier les podcasts:

  • France Culture est le partenaire La Voix : l’expo qui vous parle – Cité des Sciences et de l’Industrie, déc. août 2014- et propose à ce titre plusieurs émissions qu’il est toujours possible de ré-écouter;
  • Même chose du côté de France info avec une émission sur ce que la voix révèle sur notre santé, notre personnalité, ou encore la possibilité de la transformer grâce à un logiciel;
  • Sans omettre France inter et l’émission de Catherine Ostermann Jusqu’au bout des voix qui révèle aux auditeurs la force d’évocation que procure le son d’une voix. Caroline Ostermann relie ces voix qui sont partout à des thématiques : la voix et le théâtre, la voix et le cinéma, la voix, la justice et la politique, la voix et l’art lyrique, la voix et la radio… Jusqu’au bout des voix fait entendre une multitude de voix, comme un immense champ sonore et vocal dans lequel l’émotion, la joie ou la tristesse semblent mêlées. Vous accédez ici aux archives de l’émission.

 Des sites qui ont la parole.

 Dans le cadre de ce blog, je m’intéresse naturellement à tout ce qui participe de l’oralité, de la communication verbale, la conversation, l’interaction, tant en langue maternelle qu’en langue étrangère, avec des préoccupations d’ordre linguistique et didactique. Quelques articles sont consultables dans les rubriques oral et linguistique.

Mais je me tourne également vers des blogs ou sites qui peuvent aider à la formation et à l’information de (futurs) enseignants sur la prise de parole en public et la façon de se comporter à l’oral, tant au niveau de la verbalisation que dans l’attention portée aux paramètres non verbaux de la communication. Un blog me paraît digne d’intérêt. Il s’intitule Prise de parole formation et s’articule selon cinq axes:

  1. s’exercer à prendre la parole;
  2. maîtriser sa prise de parole;
  3. gérer son trac et son stress;
  4. améliorer forme et supports;
  5. s’inspirer d’autres speakers.

Il devrait rendre service aux personnes qui ne se sentent pas très à l’aise pour communiquer devant un auditoire et qui se demandent parfois comment utiliser certains supports de présentation. L’accès à ce blog se fait ici.

Voix et Parole, thématique d’un magazine en ligne Flipboard.

En me livrant à l’agrégation de contenu, j’ai accumulé un matériau audio-visuel assez conséquent autour de la voix. Certaines vidéos sont superbes et suscitent un grand intérêt auprès des étudiants. Il est regrettable de laisser cette richesse dormir dans les placards d’un outil de curation. J’ai donc rassemblé cette documentation dans un magazine intitulé Voix et Parole avec comme sous-titre Documents multimedia sur la voix -nature, propriétés, fonctions- pour les enseignants, conférenciers, orthophonistes. Il est organisé selon les 4 centres d’intérêt mentionnés dans l’introduction de cet article. A signaler qu’il ne propose(ra) qu’exceptionnellement une source relative à la voix chantée ou aux pathologies vocales, ces deux thèmes n’étant pas sélectionnés pour cette publication.

Ce magazine Voix et Parole est positionné dans la barre latérale du blog et accessible en cliquant sur son image. Il est mis en ligne le 04/02/2015. Il permet de contribuer à la diffusion de ces travaux. C »est également rendre hommage à la qualité des documents mis à disposition ainsi qu’à leurs auteurs.

Flipboard est très fluide d’utilisation, il présente les contenus sauvegardés de façon visuellement esthétique. Au départ, c’était une application exclusivement destinée aux terminaux mobiles: tablettes, téléphones. Depuis que Flipboard propose une formule « magazine », une version en ligne est désormais accessible sur le web, elle vient d’ailleurs d’être tout récemment améliorée et assure également une lecture très agréable. Concrètement, tout un chacun peut créer son propre journal à partir de ses sélections sur la Toile. Modifier l’ordre d’apparition des articles dans le menu « éditeur » sur l’ordinateur. Et partager le contenu avec toute personne intéressée.

Deux lacunes dans cette appli:

  • elle impose le titre de la source sans possibilité de modification. Ce qui donne lieu parfois à des annonces parfois incongrues;
  • il est impossible de créer des rubriques afin d’ordonner les différentes publications. Je me suis efforcé de les présenter non selon l’ordre chronologique proposé par défaut mais en suivant celles mentionnées dans l’introduction.

Ce 3ème magazine du blog prolonge la partie Phonétique. J’espère qu’il vous intéressera.

Si vous avez des suggestions afin d’enrichir ce contenu, je vous en serai fort reconnaissant. Bon visionnement et bonne écoute!

voix en choeur

source image: Pixabay


1 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This