Structuralisme et fle

Rédigé par Michel Billières le

Les 1ères méthodes de français langue étrangère se tournent résolument vers la linguistique structurale. Durant les années 60-70, particulièrement fécondes pour la discipline, deux aspects prédominent: a) un engagement sur le terrain des didacticiens et des méthodologues; b) une priorité dont tout enseignant est conscient: enseigner d’abord la langue. Le structuralisme et ses apports contribuent à cette démarche. Ce qu’un diaporama élaboré avec Sway s’attache à relater.

Le structuralisme au service de la Pédagogie des langues.

Pour rappel, Pédagogie des langues se disait dans les années 60 et a précédé le terme didactique qui est apparu dans les années 70.

Le diaporama élaboré pour cet article s’articule en trois grandes parties:

  1. Qu’est-ce que le structuralisme?
  2. Aperçu de la méthode de travail en linguistique structurale;
  3. Quelques apports du structuralisme au fle.

Cette présentation se fait l’écho de certains billets déjà publiés dans le blog comme celui qui présente les principes généraux de ce courant linguistique.

Le structuralisme propose des analyses et des solutions plus objectives, scientifiques et rationnelles que la grammaire traditionnelle. Il est plébiscité par les pédagogues de l’époque qui travaillaient en étroite collaboration avec les linguistes.

Dès le début des années 70, des voix s’élèvent pour dénoncer certaines outrances. La linguistique n’est pas une discipline d’accès facile, certains théories demeurent absconses, des enseignants appliquent les principes d’utilisation des MAV avec une rigidité excessive, les exercices structuraux subissent maintes critiques, etc. Le courant pragmatico-énonciatif, le concept de compétence de communication ouvrent de nouveaux horizons.

Avec les Approches communicatives qui s’imposent début années 80, l’interculturel déferle sur la didactique du fle. L’apprenant est désormais un être communicant. Il est vu comme acteur à part entière de son apprentissage. Il ne subit plus l’enseignement dispensé par le maître. La période précédente est dénoncée avec virulence parfois, il arrive que planent des effluves de maccarthysme didactique. La chasse aux sorcières structuralistes bat son plein. L’amalgame est fait avec le béhaviorisme et les MAV.

Le déclin de l’influence du structuralisme se poursuit durant les années de l’éclectisme en fle. La parution du CECRL en 2001 n’arrange rien. La linguistique, l’enseignement de la langue sont réduits à la portion congrue dans le Grand Livre rouge.

Je renvoie à un autre article du blog consacré à la perte d’influence du structuralisme en fle.

Passez en mode plein écran en cliquant sur les flèches multidirectionnelles en haut à droite du Sway. Pour agrandir une image du diaporama, cliquez dessus.

Test du logiciel en ligne Sway (suite).

J’utilise pour la 2ème fois le logiciel en ligne Sway élaboré par Microsoft. Je rappelle qu’il propose une série de trames et de fonds d’écran pouvant subir quelques modifications de façon automatique. Le logiciel impose la mise en plage, la police de caractères et les couleurs ainsi que le défilement des diapositives (3 modes possibles). Le rendu final est sympathique, il ne faut pas hésiter à effectuer plusieurs essais.

Danger réel déjà indiqué: un correcteur orthographique fou fait tout et n’importe quoi par moments. Il faut être extrêmement vigilant.

Sway offre un joli rendu visuel et constitue une alternative agréable à PowerPoint. Je préfère toutefois utiliser ce dernier en cours car plus facilement contrôlable, me semble-t-il.

Les deux diaporamas nécessitent deux approches différentes de la part du prof pour le commentaire. Ca c’est vraiment intéressant comme expérience. Du coup, je vous mets à disposition le même contenu dans sa version PP au format pdf.

Ceux que cela intéresse pourront comparer les deux versions et choisir entre les deux logiciels.


0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à l'infolettre

afin de recevoir les nouveaux articles du blog

Bienvenue!

Pin It on Pinterest

Share This