• Stage pratique de phonétique corrective

    Cette formation s’adresse exclusivement aux enseignants ayant déjà suivi un séminaire intensif de sensibilisation à la méthodologie verbo-tonale en formation initiale ou continuée.

    Objectifs.

     Ce stage de méthodologie a pour but de parfaire la qualification professionnelle des enseignants de langue en phonétique corrective par la méthodologie verbo-tonale. Il vise à former à terme des praticiens rompus au travail phonétique par le système verbo-tonal et capables d’inscrire leur action dans le cadre d’une conduite pédagogique souple, cohérente et motivée.

     Il s’agit de développer chez l’enseignant :

    • le savoir-faire technique nécessaire à la maîtrise active des différentes étapes du travail phonétique par la méthodologie verbo-tonale: le décel des erreurs, l’établissement des diagnostics étiologiques et l‘application concrète des dispositifs de remédiation.
    • un savoir-être, un savoir-faire méthodologique éclairé et diversifié qui lui permettre de prendre en charge, gérer, entretenir et évaluer la prononciation des apprenants en intégrant le travail phonétique dans une pratique globale de la langue orale et écrite conçue dans la multiplicité de ses composantes linguistiques et communicatives.

     Ce stage de perfectionnement se veut également un lieu de rencontres et d’échanges entre enseignants néophytes désireux de parfaire leur formation pédagogique et de praticiens accomplis qui, à un moment donné de leur cursus professionnel, éprouvent le besoin de mener une réflexion sur leur pratique et revisiter la méthodologie verbo-tonale à la lumière de l’expérience acquise sur le terrain

    Organisation et contenu.

    Séminaire 1: La méthodologie verbo-tonale. Fondements théoriques et méthodologiques

    (7 heures) Intravaia Pietro

    Objet:

    Rappel des présupposés théoriques et méthodologiques du système verbo-tonal, remise à niveau et renforcement théorique des pré-requis de phonétique perceptuelle, des outils du diagnostic et des procédés particuliers de correction phonétique par la méthodologie verbo-tonale

     Contenu:

    Présentation semi-magistrale des unités d’enseignement suivantes: l’importance de la prononciation, de la perception auditive et du travail phonétique; les fonctions linguistiques et pédagogiques des éléments prosodiques et corporels; l’étiologie approfondie de l’erreur phonétique; les présupposés théoriques, les origines et la définition opératoire de la méthodologie verbo- tonale appliquée au travail phonétique dans la classe de langue; les outils de base du diagnostic de l’erreur : la caractérisation du prosodisme et du phonétisme de la langue enseignée, les notions élémentaires de phonétique acoustique nécessaires à la présentation du trapèze vocalique suivant des critères acoustico-articulatoires, la présentation du tableau des consonnes suivant la tension décroissante et l’inventaire des principales lois de phonétique positionnelle et combinatoire; les procédés particuliers de correction de l’erreur phonétique et des éléments rythmico-mélodiques, illustrés par un florilège d’exemples audio et vidéos extraits de la plupart des systèmes d’erreurs les plus représentatifs des étrangers apprenant la langue étrangère ou par l’observation de quelques ateliers de correction in vivo avec des apprenants étrangers.

     Séminaire 2 : Pratique verbo-tonale

    (22 heures) Billières Michel, Boureux Magali, Intravaia Pietro

    Objet :

    Ce séminaire est essentiellement orienté vers la formation technique du praticien verbo-tonaliste. Il vise à développer un savoir-faire artisanal permettant à l’enseignant d’appliquer simultanément l’ensemble des procédures de remédiation tout en gérant sur le long terme la compétence audio-phonatoire et rythmico-mélodique en concomitance avec l’ensemble des micro-compétences linguistiques et communicatives. Concrètement, il s’agit de maîtriser, sur le plan à la fois notionnel et pratique, toutes les étapes du dispositif de remédiation et développer la performance pédagogique de l’enseignant, en affinant son habileté à intervenir dans les productions de l’apprenant par nuancements des modèles segmentaux et suprasegmentaux et par le recours à la macro-motricité.

     Contenu :

    Exercices, travaux pratiques, ateliers dirigés et séances de mise en commun.

    – travail sur les éléments rythmico-mélodiques et corporels, à son propre niveau d’abord, avec les élèves ensuite ;

    – exercices de discrimination auditive : reconnaissance et localisation de l’erreur et de l’optimale corrective sur le trapèze vocalique ou sur l’axe consonantique de la tension ou du point d’articulation ;

     – exercices de production des optimales correctives moyennant un entraînement préalable au nuancement des timbres vocaliques ou aux différents degrés de tension des consonnes ;

    – activités de renforcement et de transfert permettant au stagiaire de se livrer à des diagnostics étiologiques des erreurs, de perfectionner et d’appliquer in vivo les procédures cumulées de correction phonétique dans le cadre de simulations avec les stagiaires à partir de modèles erronés proposés par le verbo-tonaliste ou par les enseignants étrangers désireux de parfaire leur prononciation : établissement d’un diagnostic étiologique et hiérarchisation des erreurs, énoncé des différentes étapes du (des) dispositif(s) de remédiation, mise en place et production d’un modèle optimal global pour la correction simultanée de plusieurs paramètres ; d’ateliers dirigés avec les apprenants étrangers : interventions des stagiaires suivies d’un feed-back sur le tas et de démonstrations rectificatrices par le verbo-tonaliste ; d’ateliers en sous-groupes pris en charge par les enseignants.

    – séances de mise en commun ultérieure des réussites et des difficultés rencontrées.

    – élaboration de fiches pédagogiques sur les systèmes d’erreurs.

     Séminaire 3: Corps, prosodie et travail phonétique (6 heures)

    Billières Michel, Boureux Magali, Intravaia Pietro

     Objet:

    Montrer que la production des sons de la parole met en jeu toute une macro- motricité à laquelle participent les éléments rythmico-mélodiques, eux-mêmes fortement chevillés dans des comportements kinésiques et proxémiques qui trouvent un enracinement en profondeur dans l’affectivité du sujet et son appartenance culturelle.

     Contenu:

    Analyse d’échantillons et séances de synthèse.

    A partir d’ateliers de démonstration vidéoscopés, observation et induction de la dynamique corporelle, des attitudes mimo-faciales et des comportements kinésiques et proxémiques qui président à la correction simultanée des caractéristiques prosodiques et phonétiques du français.

    Encadrement.

     Billières Michel, Professeur à l’Université Jean-Jaurès de Toulouse. Ancien responsable du Master professionnel Apprentissage/didactique du Français Langue étrangère et seconde. Ancien directeur du Laboratoire de Neuropsycholinguistique Jacques-Lordat. Membre de l’URI Octogone EA 4156.

    Boureux Magali, Professeur à L’École Supérieure pour Médiateurs Linguistiques SSML CIELS de Padoue. Responsable de la communication de l’Alliance Française de Padoue. Responsable de formations et formatrice en phonétique corrective par la méthode verbo-tonale.

    Intravaia Pietro, Professeur honoraire de l’Université de Mons- Hainaut. Ancien directeur des stages de spécialisation en didactique des langues et en phonétique corrective par la méthode verbo-tonale de l’UMH. Actuellement chargé d’enseignement de phonétique appliquée à l’Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage de l’UMH.

     Certification.

    Les participants recevront un certificat décerné par la Scuola Superiore per Mediatori Linguistici CIELS ; le stage est agréé comme activité de formation (2 crédits CFU).

    Inscriptions et renseignements.

     Les droits d’inscription pour le stage (y compris le déjeuner au restaurant universitaire) sont de 340 euros.

     Préinscription : voir formulaire ci-joint. Le nombre de participants est limité. Au reçu de la fiche de préinscription, les candidats seront informés de leur inscription dans la liste des participants ou dans la liste d’attente.

    Il sera demandé aux participants de verser le montant des droits d’inscription sur le compte bancaire de l’Alliance Française de Padoue avant le 1er juin 2015. L’IBAN sera communiqué par courriel au moment de la préinscription. La confirmation de participation sera effective dès la réception des droits d’inscription.

    Les formulaires de participation seront adressés par courriel à

    Magali Boureux : magali.boureux@unimediazione.it.

     Clôture des préinscriptions: 25 avril 2015

    Les inscriptions reçues après cette date ne seront acceptées que dans la mesure des places disponibles.

     Hébergement.

    Possibilité d’hébergement en chambre individuelle ou double à partir de 170 € pour toute la durée du stage. Des informations complémentaires et autres possibilités d’hébergement seront communiquées aux candidats préinscrits.

     Bibliographie et sitographie.

     Une liste des lectures conseillées est à consulter ici

    Des sites utiles sont disponibles

     Un document au format pdf résumant l’ensemble des informations est disponible en cliquant ici

    Suivez toute l’actualité du stage sur Facebook

    Un compte-rendu de ce stage est à consulter dans cet article du Blog publié le 16/09/2015.

    source image: Pixabay

    #mvtfle est le mot dièse créé à l’occasion de ce stage pour communiquer sur la méthode verbo-tonale sur les réseaux sociaux. Utilisez-le pour vous tenir au courant de l’actualité de la MVT.

Pin It on Pinterest

Share This