Qu’est-ce que la sensibilité vibro-tactile? Qu’appelle-t’on rythmes phonétiques? Comment l’ensemble est utilisé par les orthophonistes praticiens de la méthode verbo-tonale afin d’affiner la réception des sonorités de parole -sons, rythme, intonation- des personnes malentendantes. Et d’améliorer ainsi leur perception auditive comme leur production.

C’est ce qu’explique Viviane Le Calvez dans ce nouvel entretien vidéo passionnant.

L’omniprésence du corps en MVT

C’est un hasard absolu du calendrier, mais le module 3 du Mooc PEPF a été mis en ligne ce lundi. Et voici quel en est le contenu, comme mentionné dans l’infolettre reçue par les participants en début de semaine:

« Avec le module 3, nous plongeons dans le monde du rythme et de l’intonation, nous dé-couvrons toute l’importance du corps tant en réception qu’en production de la parole. Notez que vous étiez préparés à aborder cet univers. Déjà, dans le module 2, tous les intervenants disaient s’appuyer sur le geste, solliciter le corps, recourir au rythme et/ou à l’intonation pour corriger telle voyelle ou consonne. 
Si vous n’êtes pas à l’aise quand on vous parle de rythme, d’accentuations ou d’intonation, pas de panique: la section se mettre à niveau vous donne tous les éléments nécessaires pour devenir un véritable expert du domaine !

Beaucoup d’explications très pratiques et de démonstrations de classe émaillent ce module 3. Travailler le rythme et l’intonation, c’est solliciter le corps parlant de l’apprenant, c’est ce que les différentes situations exposées dans les vidéos permettent d’appréhender. Donner la parole à l’élève, le faire se mouvoir et s’émouvoir, c’est aller plus loin que les activités de perception et de discrimination proposées dans les manuels. La libération du corps précède souvent la libération de la parole en langue étrangère. Bonnes découvertes, bon travail de la part de toute notre équipe qui lit avec beaucoup d’intérêt vos réactions et commentaires sur le forum! »

Les divers entretiens vidéos réalisés avec Madame Le Calvez apportent aux enseignants de fle des informations complémentaires et très clairement commentés sur des concepts fondamentaux de la MVT. Tout professeur de langue en tirera un grand profit .

 

Crédit photo: Jeshu John

2 commentaires sur “Sensibilité corporelle, sensibilité rythmique”

  1. Je vous remercie pour vos publications scientifiques , elle sont très intéressantes , s’il vous plaît je veux vous demander de m’envoyer des articles ou bien des résumés sur le Suvag comme technique pour rééducation orthophonique des enfants malentendants.
    Veuillez accepter ma plus haute considération et mon respect

    1. Malheureusement, la société qui fabriquait les SUVAG n’existe plus et il doit y avoir très peu d’appareils encore en service. Le SUVAG appartient à une époque aujourd’hui révolue. Dommage car l’appareil était vraiment efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.