L’orthophonie verbo-tonale, principes de base

Rédigé par Michel Billières le

Viviane Le Calvez, un grand nom dans le monde de l’orthophonie, spécialiste de la méthode verbo-tonale et formatrice de formateurs, m’a accordé un entretien dans lequel elle expose les grands principes de la MVT appliquée à la rééducation des malentendants. Les habitués du blog retrouveront sans surprise des thèmes développés dans maints articles relatifs à l’enseignement des langues vivantes. Il est intéressant de croiser les données s’appliquant aux deux versants de la MVT.

Viviane Le Calvez

Diplômée en orthophonie à  PARIS VI en octobre 1976, Viviane Le Calvez a également obtenu en juin 1994 un DU d’otologie et audiophonologie de l’enfant.

De 1977 à 2001, elle a exercé en qualité d’orthophoniste salariée dans des centres de rééducation et d’intégration pour enfants sourds de 0 à 18 ans en région parisienne et à Paris. C’est lors de cet exercice professionnel qu’elle a eu l’occasion d’être formée à la méthode verbo-tonale par le Professeur Gubérina lui-même et son équipe pendant plusieurs années. Cette formation intensive lui a permis, à partir de 1984, de devenir formatrice dans la méthode verbo-tonale et plus spécifiquement en rythmique phonétique et réhabilitation de la fonction  auditive.

De 2002 à 2020, Viviane Le Calvez a exercé en mixte cabinet libéral, CHU de Clermont-Ferrand dans le service ORL d’implantologie cochléaire et à partir de 2016 au CFUO en qualité d’enseignante et de directrice pédagogique.

 

Depuis 1984, elle intervient régulièrement en formation continue, en France et à l’étranger, auprès d’orthophonistes désirant compléter et enrichir leurs connaissances dans le domaine de la rééducation et réhabilitation auditive des enfants et adultes sourds ou patients en difficultés d’apprentissage de la parole et du langage à l’aide de la Méthode verbo-tonale du Pr Gubérina.

Parallèlement, elle a publié quelques articles dans des revues spécialisées.

Sa longue expérience dans le domaine de la surdité auprès d’enfants et d’adultes sourds lui confère une expertise qu’elle désire partager avec le pus grand nombre possible de collègues.

La méthode verbo-tonale, si elle n’a pas les lettres de noblesse qui devraient lui être accordées, par manque de validation par la recherche, n’en est pas moins très efficace et surtout experte depuis des décennies, dans le domaine de la réhabilitation auditive et du rétablissement de la boucle audio phonatoire.

Notre échange a porté sur trois points:

– les principes essentiels de la MVT appliquée à l’orthophonie;

– les raisons du déclin de la MVT dans le monde de la rééducation à la parole;

– la place actuelle de la MVT dans les écoles d’orthophonie.

V. Le Calvez regrette que les formations actuelles privilégient la théorie et laissent une part minimale à la pratique. Encore un écho par rapport à ce qui est régulièrement constaté/dénoncé dans le blog à propos de la formation des profs de fle.


0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à l'infolettre

afin de recevoir les nouveaux articles du blog

Bienvenue!

Pin It on Pinterest

Share This