Phonétique générale et corrective du fle – fin

Voici les trois derniers diaporamas clôturant le Cours d’introduction à la Phonétique générale et corrective du fle dispensé depuis l’an dernier aux étudiants inscrits au Complément de formation et au DU fle. Une sensibilisation à la problématique qu’ils rencontreront quand ils seront en responsabilité d’un cours de langue. En espérant que cette démonstration leur rendra la matière accessible, intéressante et leur donnera envie de tenter l’aventure de la correction de la prononciation en classe.

Examen critique de l’Approche articulatoire.

C’est l’objet du 7ème chapitre. Certaines lacunes et insuffisances de cette approche sont relevées par les tenants de la méthode verbo-tonale. Mais attention, cela ne signifie nullement qu’il faille se passer de la méthode articulatoire, bien au contraire. Notamment pour travailler sur certains sons, comme détaillé dans cet article.

Gros plan sur la prosodie.

Avant d’aborder les procédés basiques de correction de la MVT, on revient sur les paramètres prosodiques. Qui constituent la priorité en matière de remédiation, ce que le professeur ne doit jamais perdre de vue.

Les procédés de base de la méthode verbo-tonale.

Et seulement eux dans ce cours d’initiation. Une série de procédés particuliers est recensée en approfondissement à ce cours, en année de master.

Accéder aux chapitres précédents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

Pin It on Pinterest

Share This