Phonétique générale et corrective du fle – 1

Mise en ligne d’un cours d’introduction à la Phonétique générale et corrective du fle, enseignement dispensé depuis l’an dernier en Licence 3 dans le cadre du complément de formation fle et du DU. Ces cours sont suivis par un public hétérogène: étudiants de Sciences du Langage, de Lettres modernes, de langue vivante, personnes venant du monde professionnel afin d’obtenir un diplôme en vue d’une reconversion, ou désireuses d’enrichir leurs pratiques professionnelles, etc. Certains participants ont des connaissances plus ou moins solides en Phonétique, d’autres découvrent la discipline. D’où l’importance d’un cours qui se veut être une initiation éclairée, n’effarouchant (presque) personne, et donnant une idée claire de ce que représente la phonétique corrective. Etant bien entendu que les pratiques réelles interviennent en 1ère année de Master fle.

Je propose donc les diaporamas illustrant le cours. Je les mettrai à disposition sur le Blog tous les 2 chapitres. Il y en a 9 en tout. Les familiers de Au son du fle retrouveront naturellement des diapos et des figures déjà présentes dans d’autres articles du Blog.

Chapitre 1: Baliser le domaine.

Chapitre 2: Phonétique et Phonologie: sons de langue et sons de parole.

Pour le diaporama illustrant le chapitre 2, il est vivement conseillé de (re)lire l’article suivant du Blog:

2 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. FIGHIERA Claire

    Bonjour,
    Je découvre aujourd’hui votre site avec plaisir et ravissement.
    Je débute une formation FLE, j’ai cherché sur le web pendant des heures des livres en PDF recommandés par les professeurs (j’habite à l’étranger et n’ai pas accès à une bibliothèque universitaire, et il n’est ni simple ni bon marché de commander des des livres en français).
    Votre site va m’être d’une aide précieuse.
    Je vous félicite car il est extrêmement bien réalisé, on ne peut plus clair, intuitif et très bien organisé.

    Merci infiniment pour votre travail, ça fait chaud au cœur de voir qu’il y a des gens passionnés et qui ont envie de partager.

    Publié le 28 novembre 2018 à 02:20
    • Michel Billières

      Je suis très touché par vos commentaires et vous en suis très reconnaissant. Bonne phonétique!

      Publié le 29 novembre 2018 à 08:47

Pin It on Pinterest

Share This