Un Mooc peut en cacher un autre

J’ai deux MOOCs à vous dire

Le Mooc Sons communication & parole est sur les rails. Et un autre est déjà bien avancé et sera mis en ligne à l’automne prochain. Quelques mots de présentation.

Un Mooc dédié à la correction phonétique en fle

Dans un article publié récemment et vous narrant la genèse du Mooc actuel, je vous avais indiqué la plateforme France université Numérique avait accepté le dossier présenté par notre équipe en proposant de scinder le projet initial en deux Moocs distincts:

  • le 1er, généraliste, est une initiation à la phonétique du français. Il peut être suivi par n’importe quelle personne s’intéressant à la discipline et désireuse d’en acquérir les rudiments. Ce qui est dans l’esprit même d’un Mooc qui est censé toucher le public le plus large possible;
  • le 2ème , plus spécifique,  est ouvert sur la francophonie, s’adresse à un public de professeurs de FLE et de FLES . Il traite de diverses pratiques pédagogiques illustrées et commentées afin d’améliorer la prononciation d’étrangers apprenant le français.

Concrètement, l’équipe a travaillé conjointement sur les deux projets avec énormément de séquences filmées.

A un moment il a fallu faire porter tous les efforts sur le Mooc qui est actuellement en cours de diffusion. Maintenant, nous sommes entièrement mobilisés sur celui qui va être présenté su FUN en novembre 2018.

Je comptais vous en parler à un moment, vous savez que je ne vous cache rien. Mais j’ai été devancé par mon IPCM  -ingénieur pédagogique compétent et motivé- favori. Cédric m’ a coiffé au poteau et vendu la mèche. Jugez plutôt:

Du coup, vous est dévoilé le titre du 2ème Mooc, déjà bien avancé au niveau des enregistrements:

Mooc Pratiques de l'enseignement de la prononciation en fle

Que vous en dire? Pas grand chose dans cet article. Sinon qu’il sera très différent du Mooc actuel au niveau de la forme. Et qu’il fera intervenir divers professionnels: profs de fle spécialistes de correction de la prononciation, orthophonistes, gens de théâtre. Ce sera une formation véritablement centrée sur les pratiques de classe, s’efforçant de répondre à de nombreuses questions que se posent les enseignants confrontés à des questions relevant de la phonétique corrective du fle.

En images, petite histoire de ces deux MOOCs

Histoire de se faire plaisir. Et de rappeler de bons souvenirs à toute l’équipe.

1ère rencontre

Elle a lieu en juin 2016 à ‘Institut Catholique de Toulouse (ICT) où nous nous sommes réunis à l’invitation de B. Billerey, titulaire d’une thèse en Sciences du Langage portant sur la correction phonétique des Polonophones parlant français. Pendant deux jours, les participants échangent intensément sous l’œil acéré de deux IPCM, Catherine et Cédric: contenus possibles, conditions de réalisation, tâches envisagées, etc. Un remue méninges constructif et permettant de faire connaissance.

2ème rencontre

Elle se  déroule à l’ICT en janvier 2017. Les différentes équipes présentent des activités/projets envisagés pour s’intégrer au Mooc. A ce moment là, nous ignorions encore que FUN nous proposerait une partition en deux Moocs.

Enregistrements en Belgique

Le plan général se met petit-à-petit en place, les IPCM fulminent, couinent, se résignent mais font un boulot fabuleux, des enregistrements débutent… Dont certains sont réalisés à Louvain La Neuve, fief de G. Briet, V. Collige et E. Rassart qui nous ont déjà fait l’amitié de participer au blog. Nous les retrouvons pour trois jours intenses en juin 2017.

les choses s’accélèrent

Le tournage des différentes séquences débute également à Toulouse dans les locaux de l’université mais également en d’autre lieux afin de varier les décors. La fièvre monte. Il faut planifier la mise en ligne du 1er Mooc, prévoir des activités (merci Charlotte!), tenter de repérer les inévitables petites erreurs… Et diffuser l’info sur les réseaux sociaux.

D’ailleurs, le recrutement continue, il est toujours possible de s’inscrire en cliquant sur cette affiche qui dit:

Toi! Tu n’est pas encore inscrit au Mooc?

Des fâcheux et autres esprits chagrins ont, semble-t-il, décelé un contresens dans la traduction.

Vous l’aurez compris, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer. Mais c’est passionnant. Et l’équipe espère que vous prendrez autant de plaisir et d’intérêt que nous au fur et à mesure que vous découvrirez les contenus de ces deux Moocs!

Et, grande nouvelle!..

2 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Ana Onofre

    Superbe nouvelle!
    Mon anniversaire est en novembre, ca sera mon cadeau 😉
    oui, je vais parfaitement bien, j’ai juste été mordue par la mvt haha.

    • Michel Billières

      Il est des morsures qui rendent les gens mordus 😉

Pin It on Pinterest

Share This