Guide de phonétique du français

Un nouveau Guide de Phonétique du français est disponible sur la Toile. Il est de facture classique, bien fait, et mérite d’être signalé. Il peut être utile aux étudiants s’initiant à la phonétique comme aux apprenants de fle.

Je reprends des éléments de la présentation figurant sur la page d’accueil.

Le public visé.

Ce guide se destine aux apprenants de français langue seconde (surtout aux anglophones) au niveau intermédiaire dans les institutions post-secondaires. Le contenu de ce guide peut être appris pendant un cours de 13 semaines et pourrait être complété par des exercices oraux supplémentaires (fournis par le prof).

Les objectifs.

L’objectif de ce guide est de permettre aux apprenants d’approfondir leurs connaissances théoriques et pratiques du français oral. Les auteurs cherchent à leur fournir un vocabulaire de base pour discuter des phénomènes phonétiques et surtout à leur permettre d’améliorer leur prononciation. Ils proposent de se concentrer sur la bonne articulation des phonèmes français et sur les fautes à éviter (notamment des influences de l’anglais).

La transcription phonétique occupe une place de choix dans ce guide. Après avoir terminé un cours de treize semaines basé sur ce guide, un(e) étudiant(e)s pourra transcrire tout mot/phrase de la langue française.

Les concepteurs du guide indiquent que chaque chapitre est muni d’un nombre important d’exercices interactifs. Ces exercices se concentrent sur les concepts de base, sur les transcriptions et sur la prononciation d’exemples audio. On devrait terminer tous les exercices avant de passer au chapitre suivant. Ils suggèrent de suivre l’ordre établi des chapitres, bien que d’autres ordres soient possibles.

La variété de prononciation ciblée.

La variété ciblée par ce guide est le français standard, tel que décrit par les guides de référence et tel que parlé par la plupart des francophones dans un contexte semi-formel. Les auteurs font parfois référence à la variation régionale (par ex.: le français canadien).

Le contenu du guide.

Ce Guide s’organise selon les chapitres suivants;

  1. symboles phonétiques
  2. rythme et accentuation du français
  3. intonation
  4. voyelles
  5. consonnes
  6. semi-consonnes
  7. E instable
  8. liaison et enchaînement
  9. exercices de transcription
  10. ressources

Vous y accédez en cliquant à cet endroit.

L’adresse de cette ressource est ajoutée à la Sitographie phonétique du Blog.

Source images: Pixabay

4 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. EmmanuelleFLE

    Bonjour,

    Merci de partager cette ressource que je ne connaissais pas encore. En savez-vous plus sur les auteurs de ce guide ? S’agit-il des deux mêmes professeurs canadiens que pour le Bon patron « orthographique » ?

    Bien cordialement,

    Emmanuelle

    Publié le 7 octobre 2015 à 10:28
    • Michel Billières

      Bonjour,
      Je ne connais pas les deux auteurs de cette ressource. – En fait, elle m’a été indiquée par Henry Tyne qui est prof à l’université de Pau- . Je l’ai trouvée fiable et ai décidé de l’intégrer aux articles du Blog.
      Bien à vous,
      mb

      Publié le 7 octobre 2015 à 17:47
    • Oui, effetivement cela vient de l’équipe qui a fait bonpatron.com

      Terry

      Publié le 28 octobre 2015 à 15:28
      • Michel Billières

        Je vous remercie, je l’ignorais.

        Publié le 28 octobre 2015 à 16:24

Pin It on Pinterest

Share This