Formation pratique à la correction phonétique

Un stage de formation pratique à la correction phonétique par la méthode verbo-tonale se déroulera à Padoue du 24 au 28 août 2015. Il s’adresse aux enseignants ayant déjà suivi un séminaire intensif de sensibilisation à la méthodologie verbo-tonale en formation initiale ou continuée. Son objectif est de parfaire leur qualification professionnelle. Il vise à former à terme des praticiens rompus au travail phonétique par le système verbo-tonal et capables d’inscrire leur action dans le cadre d’une conduite pédagogique souple, cohérente et motivée.

Trois séminaires constituent cette formation intensive d’une durée de 35 h. Ils sont animés par Magali Boureux, Michel Billières et Pietro Intravaia.

  1. La méthodologie verbo-tonale. Fondements théoriques et méthodologiques (7 heures)
  2. Pratique verbo-tonale (22 heures)
  3. Corps, prosodie et travail phonétique (6 heures)

Le contenu détaillé des séminaires ainsi que les informations relatives à l’inscription sont à retrouver sur cette page du blog se trouvant dans la partie « Ressources ».

Un document au format pdf résumant l’ensemble des informations est disponible en cliquant ici

Suivez toute l’actualité du stage sur Facebook

10 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Merah Hayette

    Est ce je peux participer a ces cours
    veuillez accepter mes sincères salutations

    • Michel Billières

      Bonjour,
      Merci pour l’intérêt que vous portez à cette formation. Pour la suivre, il vaut mieux avoir des bases en phonétique corrective verbo-tonale car il s’agit non d’un stage d’initiation mais de perfectionnement.
      Bien à vous,
      mb

  2. Merah Hayette

    Je vous remercie infiniment pour cette information, je tiens à vous informer que je suis en 3 ème année Doctorat spécialité Didactique du FLE et plus particulièrement en spécialité Fos.
    Merci
    m
    Merah Hayette

    • Michel Billières

      Bonjour,
      Si vous avez déjà fait de la phonétique corrective dans votre cursus et que vous êtes motivé, vous pouvez tenter le coup. Par contre, si vous n’avez pas de formation spécifique en verbotonale, mettez-vous à) niveau en lisant ls pages consacrées à sa présentation dans la ressource et sur le blog.
      Si vous décidez de vous inscrire, contactez Magali Boureux en lui indiquant que nous avons échangé.
      Bien à vous,
      mb

  3. NM

    Bonjour,
    J’avais commencé à visionner vos vidéos de correction phonétique selon la méthode verbo-tonale sur le site de l’UOH. J’appréciais tout particulièrement la correction « en direct » des apprenants, suivie du commentaire sur la démarche de l’enseignant.
    Or, le lien ne fonctionne plus http://w3.uohprod.univ-tlse2.fr/UOH-PHONETIQUE-FLE/ , du moins sur mon ordinateur …
    Ma question : Cette ressource est-elle toujours disponible ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement,
    NM

    • Michel Billières

      Bonjour,
      Effectivement, le lien n’est plus accessible. C’est très certainement temporaire. Il sera rétabli très prochainement. Ceci s’est déjà produit une fois. Si rien de nouveau ne survenait d’ici mardi, j’alerterai le webmestre. Merci pour l’intérêt que vous portez à cette ressource et à la démarche pratique de l’enseignant!

  4. A. Martin

    Bonjour,
    Actuellement étudiante en M1 Didactique des Langues Etrangères spécialité FLE, j’ai suivi des cours d’introduction à la phonétique corrective verbo-tonale et j’ai également visionné plusieurs de vos vidéos sur le site http://w3.uohprod.univ-tlse2.fr/UOH-PHONETIQUE-FLE/.
    Je souhaiterais savoir s’il existe un stage de formation pour débutants dans cette pratique.
    En vous remerciant par avance de votre réponse,
    Cordialement,
    A. Martin

    • Michel Billières

      Si vous avez déjà des connaissances en MVT grâce à vos cours de Master et en parcourant la ressource UOH, vous pouvez envisager le stage de Padoue indiqué en pied-de-page du blog. Pietro Intravaia se livrera à un rappel des bases en une journée, ensuite nous plongerons dans les pratiques réelles. Il doit rester un très petit nombre de places, à vérifier auprès de Magali Boureux dont vous trouverez les coordonnées sur la page dédiée. Tenez-moi au courant, et merci pour l’intérêt que vous portez au site UOH et au blog 🙂

  5. Eva Cornejo

    Bonjour,

    Je souhaiterais me former à la correction phonétique avec la méthode verbo-tonale. Je suis enseignante de FLE depuis quelques années, diplômée d’un master FLE mais je me sens souvent démunie face aux problèmes phonétiques que mes apprenants peuvent rencontrer. Proposez-vous une formation pour enseignant débutant quelque part en France? J’ai cru comprendre que vous êtes basé à Toulouse. Proposez-vous quelque chose dans cette ville?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Bien à vous.

    Eva C.

    Publié le 5 septembre 2015 à 23:10
    • Michel Billières

      Bonjour,
      Un stage de MVT vient de se dérouler à Padoue, vous en trouverez le compte rendu sur le blog dans l’article du 16 septembre. Il y aura très certainement un autre stage l’an prochain, la date n’est pas encore arrêtée. Dans tous les cas ça sera annoncé sur le blog et sur les réseaux sociaux. Vous pouvez vous tenir au courant en suivant le hashtag tout récemment créé #mvtfle
      J’enseigne effectivement la MVT à l’université de Toulouse 2.
      Si vous êtes vraiment intéressée, suivez l’actualité du blog, l’annonce pour le prochain stage aura lieu en janvier normalement.
      Bien à vous,
      mb

      Publié le 6 septembre 2015 à 09:58

Pin It on Pinterest

Share This