Culture et prononciation
Une vidéo sur les rapports entre culture et prononciation. Quand on vit une expérience marquée par la bi-culturalité, quelle place attribue-t-on à la prononciation de la L2 par rapport à celle de la L1.
Auteur invité du Blog
Docteur en Sciences du Langage
Le poids de la culture.
Madame Billerey a été invitée à répondre aux questions suivantes. Elles forment la trame de la vidéo incluse dans cet article.
- Quel est votre cursus universitaire?
- Quel poste occcupez-vous actuellement?
- Pourquoi vous intéresser à la phonétique corrective en fle?
- Le fait que vous soyez Polonaise d’origine et professeur de fle vous influence-t-il dans cet intérêt pour la discipline?
- Pour vous, qu’est-ce qui fait l’originalité du français d’un point de vue sonore?
- Vous avez été responsable d’une équipe de profs de fle. Avez-vous suggéré à vos collègues de travailler sur l’amélioration de la prononciation de leurs élèves?
- Quel accueil ont-ils réservé à cette demande?
- Que pensent vos collègues de la correction phonétique?
- avez-vous l’occasion d’échanger avec d’autres responsables de formation sur les aspects à privilégier dans la mise à niveau des profs?
- Pourquoi consacrer un n° de la revue Inter-Lignes à la correction phonétique du fle?
- Originalité de votre démarche dans cette publication que vous dirigez ? (Privilégier les travaux de terrain et pas uniquement la réflexion de type universitaire)
Dans son commentaire, Madame Billerey exprime un point de vue fort intéressant sur le fait que parvenir à une bonne prononciation en L2 constitue un important facteur d’acceptation par les natifs en même temps qu’il renforce son possesseur dans son sentiment d’appartenance à l’autre groupe. Et permet d’accéder à une harmonie dans laquelle les deux cultures cohabitent en toute sérénité.
Christine Sabatier · 2 mai 2018 à 21 h 11 min
Entretien très intéressant et en tant qu’enseignante de phonétique française aux étudiants étrangers, je ne peux que saluer cette initiative de consacrer une revue à l’enseignement de la phonétique.
Encore merci à Michel Billière pour ce Blog qui défend et illustre l’intérêt de l’enseignement de la phonétique.
Michel Billières · 3 mai 2018 à 10 h 39 min
Merci pour votre commentaire si positif Christine.