La voix a la parole

Rédigé par Michel Billières le

Je n’avais nullement envisagé de rédiger cet article. Il tire son origine d’une discussion avec quelques étudiants la semaine dernière, suite à la parution du précédant billet relatif à la voix, à l’enseignement et à la correction phonétique. Rapidement, les propos ont porté sur l’impact de la voix -charmeuse, agaçante, insupportable, aguicheuse- de certains personnages publics et les questions ont fusé sur certaines de ses curiosités: comment un imitateur s’y prend-il, quelles sont les particularités de la voix du ventriloque, qui sont ces doublures de films et de séries télé dont on reconnaît (pas toujours) la voix, qu’est-ce qui caractérise la voix dite à l’origine de l’hôtesse de l’air,  celle que l’on entend dans les espaces publics où se croisent des milliers de passagers dans un milieu sonore hostile car bruyant et agressif: gares, couloirs et stations de métro, certains aéroports. Cette conversation impromptue et à bâtons rompus avec ces jeunes gens m’a donné envie de réunir quelques sources afin d’apporter des éléments supplémentaires de réponses. J’ai collationné ces données à l’intérieur d’une page web du service en ligne Tackk.

Cette ressource permet de créer à la volée des pages web et de les diffuser soit publiquement soit en mode privé. Sa prise en main est intuitive et s’effectue rapidement. Pédagogiquement, cet outil est vraiment intéressant. il se prête à de multiples utilisations. il est par exemple possible de créer un storytelling de qualité à partir de documents de formats très divers. Et de le mettre à disposition d’une classe.

J’ai donc effectué quelques recherches sur le net, ai rassemblé puis mis en forme quelques documents sur ce support. Certains valent la peine d’être visionnés ou lus:

  • Notamment la stratégie de la RATP pour sélectionner les 20 voix qui font les annonces depuis le début de cette année. On n’imagine pas tout ce que les acousticiens, les ingénieurs du son et les responsables de la maintenance prennent en compte pour que, au final, le passager parvienne à extraire du bruit ambiant l’information sonore qui, dans beaucoup de cas, peut lui sauver la mise… La vidéo est à consulter sans faute;
  • les multiples voix des imitateurs sont un sujet suscitant toujours l’intérêt. Un entretien croisé entre un comédien qui indique comment il s’y prend et un phoniatre qui explique les techniques mises en œuvre est à votre disposition;
  • Et la voix du ventriloque? Outre le lien indiqué dans le document Tackk, je vous renvoie ici à une autre ressource  autrement plus spécialisée, documentée et technique. Il s’agit du mémoire du certificat de capacité d’orthophoniste soutenu par Alexandra Cuypers à l’Université de Nancy en 2000, intitulé La voix du ventriloque.
  • je vous invite également à lire le très bel entretien accordé par le Professeur F. Demard sur la diversité de la voix humaine. Il est situé en toute fin de billet, juste en dessous d’une magnifique illustration des cordes vocales et de la glotte.

Je vous épargne le thème de la voix et de la séduction, omniprésent à travers les reportages « psys » des magazines. Pour information, cette problématique a été abordée par les pionniers de la phonostylistique que sont P. Léon et I. Fònagy notamment. Des thèses ont été consacrées à la voix de certains personnages politiques galvanisant les foules. Autre forme de séduction…

Je me suis dit que cette présentation rapide sur Tackk contenait des informations captivantes. Et qu’elle avait sa place sur le blog.

Vous cliquez dessus pour la parcourir en pleine page. Bonne lecture et surtout bonne écoute!

See on Tackk.com

A toutes fins utiles, voici le lien vers ce billet directement dans l’application.


0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à l'infolettre

afin de recevoir les nouveaux articles du blog

Bienvenue!

Pin It on Pinterest

Share This