La transformation numérique de l’éducation vous intéresse?

Cette transformation numérique amorcée il y a de cela quelques années est inéluctable. Elle affecte nos sociétés en profondeur. Et a de profondes répercussions sur le monde de l’Education. Qui tente, en France, de combler son retard par rapport à d’autres pays. L’école n’était pas du tout préparée à la déferlante digitale qui s’est abattue sur elle. Et qui laisse enseignants entre doutes, incertitudes, enthousiasme, douches froides et parfois croyances. Avec l’habituel cortège de doctes pédagogues et de gourous.

Les entreprises sont en avance par rapport au monde éducatif. Dès le tout début des années 2000, elles ont commencé à surfer sur la vague du e-learning et se sont emparées avec intérêt des diverses opportunités apportés à la Formation par le  Blended Learning à partir de 2009. Pour rebondir vers MOOCs, COOCs et autres SPOCs au cours des années suivantes. Avec plein de retours d’expériences et de suggestions dont certaines sont frappées au coin du bon sens et d’autres plus ou moins originales. Ce qui est normal en cette période d’expérimentation où personne ne sait au fond où on va, si ce n’est que nous y allons tous…

Ce billet recense quelques sites et blogs indispensables pour suivre l’actualité de la Formation et de l’Education numériques. Ils constituent une aide précieuse afin de mieux comprendre les mutations, les enjeux et les perspectives se profilant à plus ou moins court terme dans notre futur et celui de nos enfants.

La sélection est naturellement subjective. Et il n’y a aucun classement particulier lorsque vous faites défiler la barre transversale à droite afin de consulter les sources proposées.

J’avais déjà consacré trois articles à ce thème sur le blog. Je vous y renvoie ci-dessous. D’autres billets aborderont prochainement les profondes transformations engendrées par la refondation digitale.

Tant que j’y suis, je vous rappelle que certains articles parmi les plus intéressants sur cette thématique sont consignés dans un magazine Flipboard au fur et à mesure de leur publication. Une manière agréable de découvrir de la matière utile. Sur Flipboard, il n’est malheureusement pas possible de constituer des catégories afin d’ordonner le fruit de sa veille.

Crédit photo:  Pixabay

Pin It on Pinterest

Share This