Tableaux synoptiques pratiques en formation

Rédigé par Michel Billières le

Quand on fait de la formation, il est pratique d’avoir accès à son matériel en tout lieu et à toute heure. Indication de quelques applis disponibles en ligne et pouvant servir aux profs ainsi qu’aux étudiants. Et permettant d’éviter parfois d’utiliser son  propre ordinateur. Quoi que… Prévoyez toujours un plan B: clé USB, disque dur externe contenant l’ensemble de vos documents… Une panne de courant, une connexion internet défectueuse ou encore l’ordinateur local qui fait des siennes  sont toujours possibles dans ce monde de brutes.

Un principe absolu quand on utilise des services en ligne sur internet: ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier. Surtout quand ils sont gratuits (les services, pas les œufs). Un service peut disparaitre du jour au lendemain sans préavis. D’où  l’importance de toujours archiver ses fichiers importants recueillis sur le net dans au moins deux outils de curation différents.

Les outils présentés ci-dessous sont des « tableaux » dans la lignée du mythique Padlet. Ils permettent de réunir et d’accéder à des fichiers provenant de différents formats: pages web, vidéos, images, pdf et autres. La navigation entre les diverses sources réunies sur un même tableau est censée être souple et rapide. De quoi faciliter grandement le travail d’un formateur.

 

Popplet, un outil bien sympa.

Découvert il y quelques années, Popplet est un outil dont je me sers fréquemment en formation. A un moment donné, il faut entraîner les formés à diagnostiquer une erreur de prononciation. Pour ce faire, ils ont besoin de se repérer grâce à quelques figures et tableaux. Popplet est une bonne solution. Il est très facile d’agrandir ou de rapetisser un « popple » donné  d’un simple clic, de passer rapidement d’un « popple » à l’autre en utilisant la souris, d’accéder immédiatement à d’autres « popplets » sur la même thématique par un jeu de liens internes sous forme de petites vignettes. C’est rapide, fluide et vraiment agréable à utiliser.

La présentation d’un « popplet » n’est pas des plus esthétiques mais on ne s’arrête pas à ce détail. L’essentiel est que cela fonctionne bien en direct.

Un bémol cependant. Cette ressource est parfois capricieuse. Il peut être impossible d’accéder à son compte muni de ses identifiants. Ou encore sur certains navigateurs il est impossible de s’identifier si la dernière version de Flash Adobe n’est pas installée. Ceci paraît aller mieux depuis quelques temps. Quoi que… J’avais l’intention de vous faire accéder directement au service via un code html fourni par le service. Mais  qui ne fonctionne pas: message d’erreur lors de l’intégration, indiqué par WordPress. Aussi vous proposerai-je de découvrir Popplet en cliquant sur le bouton suivant:

 

 

Netboard, un service fort bien pensé.

J’ai découvert Netboard il y a quelques mois. L’outil offre un visuel élégant – il propose d’ailleurs un large choix de couleurs et de mises en page variées-. L’ensemble est très agréable, intuitif, facile à prendre en main,  proposant de belles possibilités de classement. Un thème donné se décline en plusieurs onglets permettant un rangement bien ordonné. J’ai eu recours à Netboard au pied levé un jour où Popplet me refusait tout accès. Passer d’une image à l’autre se fait très rapidement et la démonstration s’effectue sans la moindre perte de temps.

Netboard semble très stable par rapport à Popplet. Ce service est superbe. A avoir en permanence sous la main.

 

Middlespot, un tableau bien utile.

Middlespot est une découverte datant également de quelques mois. Le service est agréable. L’ensemble est aussi intuitif et se prend en main très vite. Une curiosité: quand on ajoute du texte en français, certains mots sont traduits en anglais au moment de valider sa production. Il me semble également que le zoomage/dézoomage connait parfois de malencontreuses fluctuations. J’ai juste construit un tableau pour me faire une idée des possibilités de la ressource. Je vous y envoie par le lien suivant:

Webjets, un service paraissant très complet mais pas encore mûr.

Il s’agit encore d’une découverte récente. Webjets semble offrir de multiples et riches possibilités. Je ne les ai pas toutes explorées, pas plus que je n’ai consulté les tutoriels mis à disposition. L’outil est facile à  prendre en main; cependant, quelques bogues gênants apparaissent çà et là, gâchant le plaisir que l’on a à l’utiliser. Webjets est encore en phase de test. J’ai commencé une page, non achevée, à laquelle je vous renvoie par le lien ci-dessous:

Lien imagette: Pixabay


Avatar

Ojuowo Clement Isola · 11 mars 2019 à 7 h 21 min

Encore une fois :grand meci.D’ici peu je vais decouvrir Popplet,le temps d’achever la compilation des resultats d’examen semestriel.

    Michel Billières

    Michel Billières · 11 mars 2019 à 22 h 29 min

    Bon courage pour les examens. Ces tableaux accessibles sur le net rendent d’immenses services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This