Cours de sociolinguistique en ligne

Un cours d’introduction à la sociolinguistique, intitulé Dynamiques de la langue française au 21ème siècle, rédigé par T. Bulot et P. Blanchet, est disponible en ligne. L’ensemble est structuré en cinq modules tout à la fois distincts et progressifs: autour de la langue française (en fait, les langues françaises) les deux premiers présentent la sociolinguistique, le troisième rend compte des problématisations centrales et fondatrices de la discipline (il constitue en quelque sorte une transition) et les deux derniers renvoient à des quasi-études de cas autour de deux champs de réflexion majeure : la politique linguistique et l’urbanité langagière. Ce travail d’une grande qualité, propose une vision très stimulante de la sociolinguistique. Toute personne s’intéressant au français, à son évolution, à sa vie dans les diverses couches sociales et générationnelles, tirera grand profit de sa lecture.

Le contenu des modules.

Module 1 : L’approche de la diversité linguistique en sociolinguistique

Module 2 : Objet, Terrains et Méthodes de la Sociolinguistique

Module 3 : Variations et normes d’une langue

Module 4 : Politique linguistique et diffusion du français dans le monde

Module 5 : Le français, les langues et les villes

 Ce cours peut être approché de façon linéaire; il est également possible de l’aborder en fonction de ses centres d’intérêt. Il est recommandé d’être au fait des principes généraux de la sociolinguistique, de sa démarche de travail, des outils théoriques et pratiques qui sont les siens; la lecture en est facilitée. D’où l’importance des deux premiers modules qui permettent de fournir des repères à la fois théoriques, méthodologiques et pratiques. Les auteurs font diverses propositions de parcours pédagogiques: par exemple, pour aborder la diffusion des langues (et notamment le français) : lire dans l’ordre les modules 3 et 4; ou encore: pour découvrir la difficulté de dépasser ses a-priori sur le fonctionnement des langues : lire dans l’ordre les modules 1, 2 et 3.

Une table des matières détaillée permet au lecteur de naviguer aisément entre les divers contenus d’un ou de plusieurs modules.

Une ressource pédagogique bien organisée.

La navigation à l’intérieur de la ressource est très bien pensée et concourt au plaisir que l’on éprouve à sa découverte.

✔︎ Des onglets toujours accessibles dans le coin supérieur droit permettent d’accéder à

  • L’introduction générale
  • Table des matières générale, présentant le contenu de l’ensemble de la ressource, module après module
  • Bibliographie générale (très intéressante!)
  • Sitographie générale (également très utile!)
  • Fiches auteurs
  • ? indique la navigation générale dans la ressource.
  • La bibliothèque sonore :C’est un « plus » très sympathique. Les francophones de France et du reste du monde parlent tous des français variés et variables: quelques exemples, en conversation spontanée et en lecture de textes, sont ainsi disponibles. Il suffit de cliquer sur les points de la carte pour afficher et écouter un extrait. Utilisez la fonction Zoom arrière pour avoir une vue d’ensemble et avant pour accéder à une vue plus détaillée du lieu de provenance de l’échantillon.

✔︎ Le bandeau horizontal offre un code couleur correspondant à un module donné accessible en passant la souris dessus. Le module une fois ouvert, 4 boutons s’affichent sous ce bandeau:

  • Table des matières du module
  • Bibliographie du module
  • Sitographie du module
  • Exercice du module, sorte d’auto-évaluation.

Ce cours ne prétend pas présenter l’intégralité de ce qu’est la sociolinguistique. La discipline n’est pas unifiée et n’est d’ailleurs pas unifiable. Pour citer les auteurs, ce cours permet à toute personne intéressée de découvrir ce qui est de moins en moins un courant de la linguistique et de plus en plus, une discipline à part entière dans les Sciences du Langage (en lien avec la taxinomie académique) et plus particulièrement dans les Sciences Sociales (en lien avec l’investissement social des chercheur-es concerné-es).

Le lien de la ressource est:  http://www.sociolinguistique.fr/index.html

Il s’agit d’une ressource pédagogique enregistrée à l’université de Rennes et labellisée par l’Université Ouverte des Humanités parmi ses Grandes Leçons. Elle est disponible en cliquant sur le sigle de l’UOH. Elle a été mise en ligne fin 2011.

Elle a été récemment présentée par Thot Cursus, site incontournable dédié à la promotion de la formation et de l’utilisation des outils numériques pour l’éducation et la culture. On y accède en cliquant ici.

source image: Pixabay

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This