Ressources numériques et formation en phonétique corrective du fle

Rédigé par Michel Billières le

Les ressources numériques pédagogiques se sont considérablement développées lors de la présente décennie. La Phonétique à visée didactique du fle n’échappe pas à à cette révolution numérique qui bouleverse nos rapports avec l’apprentissage et l’accès aux savoirs.

Un contexte propice à l’élaboration de ressources numériques.

Deux facteurs doivent être considérés qui expliquent pourquoi les ressources numériques ont le vent en poupe:

L’avènement du web 3.0. en 2010. Ce web qualifié de « sémantique » est de plus en plus intuitif, facile à utiliser, accessible en permanence et de partout, avec des applications interconnectées et des données qui se transmettent continuellement, toujours plus volumineuses, toujours plus variées, toujours plus véloces;

La volonté affichée de la France dès 2012 de rattraper son retard sur d’autres pays en matière de numérique. Et ce notamment dans ce que l’on désigne  sous le terme de e-learning ou encore e-education. Et que le Ministère de l’Education Nationale qualifie d’ éducation numérique tout en engageant un très ambitieux plan de refondation de l’école.

 

Une Journée d’études Phonétique corrective en fle: et maintenant?

Elle a été organisée par Jérémi Sauvage à l’Université Paul-Valéry de Montpellier le 01/02/2019. L’occasion d’échanger sur les questions du moment dans une ambiance souriante et décontractée.

Ci-dessous, le diaporama de mon intervention, légèrement modifié depuis vendredi dernier 😉

   


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This