Représenter visuellement l’information: capsules vidéo

L’excellent site québécois Profweb vient de mettre en ligne un dossier consacré aux différentes manières de représenter visuellement des informations et données diverses: conseils pratiques, sélection des outils pour créer/améliorer des documents numériques. L’ensemble se compose de 6 brefs tutoriels sous forme de capsules vidéo.  Profweb est un site destiné à la promotion de ressources numériques en lien avec l’enseignement et l’apprentissage au collégial, et au partage de pratiques pédagogiques inspirantes.

Présentation des tutoriels.

Chaque tutoriel dure en moyenne entre 6 et 8 minutes. L’ensemble constitue un outil pédagogique remarquable que tout enseignant ou étudiant se devrait de consulter.

Effectuer la représentation visuelle de l’information à l’aide de graphiques.

Effectuer la représentation visuelle de l’information à l’aide de graphiques permet de communiquer des idées complexes de façon claire et précise, pour autant que certaines règles soient suivies. Ce tutoriel vous expliquera les éléments de structure que devrait contenir un graphique, ainsi que quelques conseils qui vous aideront à reprendre le contrôle de vos outils.

Représenter visuellement l’information à l’aide d’une carte conceptuelle.

Représenter visuellement l’information à l’aide d’une carte conceptuelle permet d’organiser des idées et de les structurer sous la forme d’un schéma. Ce tutoriel explique comment créer une carte conceptuelle afin de vous aider à préparer vos exposés, pour réviser vos notes de cours ou de lecture, pour faire des résumés ou pour mettre de l’ordre dans vos idées.

Sélectionner le type et l’outil de représentation de l’information.

Sélectionner le type et l’outil de représentation de l’information les mieux adaptés au traitement de ses données permet d’en présenter les éléments significatifs, de façon éclairée et éclairante. Ce tutoriel de 6 minutes explique comment choisir le type de présentation approprié, et à organiser ses idées, réflexions et observations.

Ajouter des métadonnées aux documents numériques.

Les métadonnées présentes dans le code d’un fichier numérique (texte, audio, chiffrier ou autre) permettent d’afficher des informations sur celui-ci comme le titre, l’auteur ou des mots clés permettant de retracer facilement le fichier. Ce tutoriel de quatre minutes est extrêmement utile : il explique comment attribuer facilement des métadonnées à différents types de fichiers et ainsi retrouver ce que l’on cherche en un tournemain ! Que de temps sauvé !

Consigner des données, des faits, des observations, des concepts ou des réflexions.

L’action de consigner des données, des faits, des observations, des concepts ou des réflexions vous permet de bien organiser l’information que vous recueilliez en plus de faciliter son analyse. L’information peut provenir de sites Web, de documents PDF, d’extrait audio et vidéo, de données chiffrées ou de vos propres notes personnelles. Ce tutoriel vous explique comment regrouper vos notes et les consigner à un même endroit afin d’éviter de vous éparpiller lors de la réalisation de vos travaux scolaires.

Marquer et annoter des documents numériques.

Quand on travaille avec un ordinateur (portable ou non), une tablette tactile ou un téléphone intelligent, tôt ou tard, on est appelé à marquer et annoter documents au format numérique (textes, données chiffrées, images, etc.) : ceci permet de faire ressortir l’information qu’on considère importante, et ainsi de retenir et de comprendre l’essentiel du contenu. Fait intéressant, marquer et annoter des documents numériques peut s’effectuer dans un contexte de travail collaboratif. Cette capsule de 6 minutes propose différentes techniques dans différents logiciels comme Adobe Reader, un traitement de texte, un tableur ou un logiciel de présentation pour marquer et annoter des documents numériques.

Source images: Pixabay

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This