Recherche et phonétique à visée didactique

Rédigé par Michel Billières le

Une vidéo dans laquelle Charlotte Alazard-Guiu, phonéticienne didacticienne spécialiste de la Méthode verbo-tonale décrit les recherches qu’elle mène dans ce domaine  au sein de son Laboratoire de rattachement.

Cette vidéo aurait été une excellente opportunité pour rédiger un article traitant de l’état de la recherche en phonétique du fle. J’y ai finalement renoncé. Le domaine est à la fois vaste et étroit. Mais difficile à démêler et à circonscrire sereinement tant est emmêlé l’enchevêtrement de disciplines s’y rapportant. Et des thématiques de recherches en découlant. 

Un moment de fraîcheur et de simplicité dans ce monde de brutes en écoutant l’entretien de Charlotte Alazard-Guiu, talentueuse praticienne de la MVT en même temps que théoricienne avertie, spécialisée en prosodie et en perception de la parole.

Charlotte a très activement pris part pris part aux deux ressources numériques sur la phonétique corrective du fle disponible sur le site de l’Université Ouverte des Humanités: Phonétique corrective en fle (2013) ainsi que Prononciation interaction et Phonétique corrective (2019). Elle y figure en tant que deuxième auteur. 

C’est également en cette qualité qu’elle a oeuvré dans le cadre des deux Moocs diffusés par la plateforme France Université Numérique : Sons Communication & Parole (3ème session en cours) et Pratiques de l’enseignement de la prononciation en fle (2ème session septembre 2020).

accédez à la page présentant Charlotte Alazard-Guiu

sur le site de l'Université Toulouse Jean-Jaurès

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à l'infolettre

afin de recevoir les nouveaux articles du blog

Bienvenue!

Pin It on Pinterest

Share This