Categories: phonétique corrective
phonétique corrective
Compte-rendu de formation de MVT en visio
Compte-rendu d'une formation à la MVT en visioconférence avec des profs de fle russophones
Rédigé par Michel Billières le
La phonétique du fle à visée didactique est le vilain petit canard de la didactique des langues. Ceci n’est pas nouveau. Je viens de lire l’ouvrage stimulant paru récemment de mon collègue J.-M. Defays et suis tombé sur une courte présentation de la phonétique qui m’a fait sursauter.
Réaction dans le document Genially ci-après « sonorisé » en vidéo sur Youtube.
La prononciation représenterait à la fois la composante la plus caractéristique et la moins accessible d’une langue. On relativise actuellement l’importance de la prononciation qui peut rester marquée, voire approximative pourvu qu’elle ne gêne pas la communication, et qui peut cacher, serait-elle excellente, des incompétences linguistiques plus compromettantes.
Je réagis à cette allégation dans le document ci-dessous que vous pouvez mettre en plein écran pour davantage de confort de lecture. Rendez-vous dans le menu en bas à droite.
J’ai choisi de présenter une version commentée de ce document et vous renvoie pour cela à une vidéo présente sur Youtube.
Compte-rendu d'une formation à la MVT en visioconférence avec des profs de fle russophones
Un spécialiste de phonétique du fle à visée didactique devant assurer une formation à un public monolingue de professeurs (ici: des russophones). Quel genre d'informations sur la langue source doit-il posséder?
Former des formateurs de formateurs ou pratiquer la correction phonétique en fle par visioconférence, ça marche très bien. Compte-rendu d'expériences diverses.
afin de recevoir les nouveaux articles du blog
Vous êtes à un clic du bonheur
1 commentaires
Svetla Kaménova · 1 février 2021 à 6 h 08 min
Un énorme MERCI pour ces réflexions qui devraient être partagées haut et fort, sans modestie exagérée, avec tous les professeurs actuels et futurs du FLE/FL2. Il est nécessaire que notre voix sur la nécessité de l’enseignement de la phonétique soit entendue par les concepteurs de curricula pour les futurs enseignants en FLE/FL2.