Prononciation Interaction et Phonétique Corrective est en ligne

La ressource pédagogique Prononciation Interaction et Phonétique Corrective -PIPC- est une plateforme d’autoformation à la phonétique générale et à visée didactique du français langue étrangère et langue seconde.

PIPC met la Phonétique à l’honneur.

Prononciation Interaction et Phonétique Corrective -PIPC- est une ressource pédagogique audio-visuelle proposant une découverte de la Phonétique, discipline non enseignée dans le secondaire et que les étudiants en Sciences Humaines – Sciences du Langage, Psychologie, Lettres Modernes, Langues vivantes, Sociologie, Anthropologie… – ne découvrent qu’en 1ère ou 2ème année de Licence.

La Phonétique est une discipline contributoire, au centre de très nombreuses disciplines des Sciences Humaines et Sociales, dès lors que l’on envisage ses apports et son rôle dans les processus de communication et d’interaction à l’oral.

En tant que science de la parole, la phonétique est une composante fonctionnellement essentielle dans le maillage des interactions sociales se tissant au sein de groupes linguistiques donnés. La parole et la vocalité obéissent en effet à des rituels sociaux mais également culturels – variant naturellement d’une culture à l’autre.

De fait, dans cette ressource, la phonétique est envisagée dans la dynamique des échanges interactionnels. La parole et la voix perçues provoquent telle attitude, comportement, réaction chez l’interlocuteur. Tout n’est pas qu’affaire de production (phonétique articulatoire).

Deux dimensions inédites de cette ressource doivent être soulignées :

    • la large place dévolue à la perception grâce à laquelle de nombreux phénomènes liés –par exemple- à « l’accent », comme à l’incapacité à reproduire maintes sonorités parolières en langue étrangère-, trouvent une explication scientifiquement validée ;
  • l’appréhension du matériau sonore d’une langue abordée sous le prisme de la culture. Ce qui ouvre de nouveaux horizons.

PIPC, une structuration en deux parcours.

Il convient de distinguer deux parcours au sein de la ressource numérique audio-visuelle PIPC:

Le parcours SCP Sons communication et parole est « tous publics ».

Il constitue une initiation à la Phonétique générale et descriptive du français. Les objectifs globaux sont :

  • de définir ce que recouvrent les notions de communication, langage et parole
  • de distinguer les différentes composantes de la matière sonore du français- sons, rythme intonation-, d’en montrer les caractéristiques et d’en décrire le fonctionnement dans la communication et l’interaction orales,
  • d’établir des comparaisons avec d’autres langues-cultures afin de mettre concrètement en évidence des différences perceptives et culturelles.

Le parcours PEPF Pratiques de l’enseignement de la prononciation en fle est plus spécialisé en phonétique corrective du français langue étrangère et seconde (FLES).

Il concerne plus particulièrement les étudiants, enseignants, formateurs, méthodologues et didacticiens du domaine. Et, plus largement, tout « professionnel » de langue vivante (L2), certains principes étant transposables pour toute L2. Les objectifs globaux sont:

    • de circonscrire les domaines d’intervention de la _phonétique à visée didactique_ (plus valorisant que « phonétique corrective », expression consacrée par l’usage)
    • d’aborder des problèmes d’ordre pédagogique évacués par les manuels qui n’abordent que les aspects techniques, et de proposer des suggestions et des solutions;
    • de présenter les différentes méthodes de correction phonétique en détaillant les procédures de remédiation qu’elles recommandent en les illustrant par de nombreux extraits vidéos;
  • de s’interroger sur les questions d’accents, de norme, de « bonne » prononciation en les replaçant non dans l’aire de l’Hexagone mais dans l’espace francophone, ce qui bien plus réaliste.

PIPC, des parcours complémentaires pouvant s’entrecroiser.

La plateforme d’autoapprentissage Prononciation Interaction et Phonétique Corrective est destinée à l’ensemble de l’espace francophone à travers les deux parcours proposés et pouvant s’entrecroiser.

Le parcours SCP « Sons, communication et Parole » propose une initiation à la Phonétique générale du français.

Il concerne toute personne curieuse de découvrir le fonctionnement du système sonore de la langue en ce sens qu’il ne nécessite aucun pré-requis.  Il vise plus précisément les

  • étudiants de 1er cycle (Lettres, Langues Vivantes, Psychologie, Sociologie, Orthophonie ayant un cours d’initiation à la phonétique) ;
  • étudiants se destinant à l’enseignement du fle ou d’une autre langue vivante ;
  • formateurs de formateurs (enseignants de fle, de langue vivante…) en formation initiale ou continuée.

Dans SCP, plutôt que d’adopter une démarche strictement mono disciplinaire, la Phonétique est intégrée dans le monde du vivant. Elle est présentée dans la dynamique plus générale des Sciences de la Parole. Ceci permet :

  • d’intégrer la discipline dans le contexte plus large de l’oralité,
  • d’en montrer les relations naturelles avec la communication et la culture notamment,
  • de faire appel à des disciplines ressources telles que la Psycholinguistique qui permettent d’établir les liens entre cognition humaine, perception, production et compréhension.

Le parcours PEPF  « Pratiques de l’enseignement de la prononciation en FLE » s’adresse à des professionnels de langues vivantes en formation initiale ou continue.

Comme il s’agit de FLE, les usagers concernés sont nombreux et se trouvent tant dans l’hexagone qu’à l’étranger. Potentiellement, il s’agit de tout public en situation d’apprentissage de la langue :

  • étudiants en formation initiale (notamment ceux se destinant à l’enseignement du français langue étrangère ou seconde, ou d’une langue vivante : niveaux du L3 au M2) ;
  • professeurs de français langue étrangère ou seconde, et plus largement professeurs de langue vivante (enseignement primaire, secondaire et supérieur);
  • formateurs de formateurs en langue étrangère et seconde ;
  • responsables pédagogiques dans des établissements privés ou publics tels que Institut français, Alliance française, lycée français à l’étranger…
  • concepteurs de programmes dans un établissement d’enseignement, un organisme de formation ou une maison d’édition ;
  • intervenants dans une institution relevant du monde associatif pour l’accueil et l’insertion de primo-arrivants ou d’étrangers résidant en France ;
  • orthophonistes travaillant avec des primo-arrivants ou des Enfants Nouvellement Arrivés en

PEPF a pour objectif d’initier les personnes intéressées aux bonnes pratiques permettant de remédier efficacement aux erreurs de prononciation de leurs apprenants étrangers en fle.

Il met à disposition toutes les informations techniques et pédagogiques pour devenir un praticien éclairé de correction phonétique. Bien entendu, c’est en s’entrainant sur la base du matériau proposé que les utilisateurs de la ressource  acquerront progressivement la maitrise de l’ensemble des procédures.

PIPC n’est pas un MOOC.

Les documents mis à disposition dans PIPC ont été élaborés lors de la création de deux Moocs -Massive Open Online Course- consacrés à la Phonétique du français:

            – Le Mooc Sons, communication et parole constituant une initiation douce -mais sans concession- à la Phonétique du français en contexte, dans ses rapports naturels avec la communication et la culture humaines. Il peut être suivi par tout type de public;

               – Le Mooc Pratiques de l’enseignement de la prononciation en fle destiné à des professionnels de la discipline désireux de s’initier concrètement aux techniques et procédures de remédiation des erreurs phoniques produites par des apprenants étrangers.

Attention, le contenu de la plateforme PIPC n’est pas celui d’un Mooc. En effet, un Mooc est organisé sous forme de cours avec des modules proposant un ordre de succession des documents audio-visuels, certaines vidéos agrémentées de commentaires ou insérées dans un scénario dynamique – comme dans le 2ème Mooc cité plus haut. Un Mooc est également jalonné par diverses activités destinées à vérifier et évaluer l’état des connaissances des personnes inscrites.

Les ressources de la plateforme Prononciation Interaction et Phonétique Corrective sont mises à disposition selon un parcours personnel à chaque usager. Vous êtes libres de naviguer comme bon vous semble entre les diverses vidéos.

Par exemple, si vous êtes un (futur) professeur de fle et que vous souhaitez rafraichir vos connaissances en phonétique générale qui vous seront nécessaires pour aborder les techniques remédiatrices du parcours PEPF, n’hésitez pas à consulter les vidéos du parcours SCP, à vous remettre en tête ce que sont le rythme, l’intonation. Cela vous permettra d’appréhender les explications de PEPF avec beaucoup plus d’efficience!

N’oubliez pas que vous disposez d’un glossaire si tel ou tel terme pose problème. Une bibliographie et une sitographie générales sont également fournies;

L’ensemble de l’équipe vous souhaite de très belles découvertes!

Pour accéder à, PIPC, cliquez sur l'image

Prononciation Interaction et Phonétique Corrective en fle

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This