Aller au contenu

Prononcer le français, c’et si dur que ça?

Les Editions Maison des Langues organisent un nouvel événement autour de la phonétique du fle à visée didactique. Un atelier de phonétique corrective consacré à quelques difficultés auxquelles beaucoup d’apprenants de heurtent: la bonne réalisation des voyelles orales composées ainsi que des nasales, le /ʁ/ traumatisant, et autres joyeusetés. 

Quand et Où?

Cet atelier se déroulera par visioconférence via Zoom 

le mercredi 25 mai 2022

de 17h à 19h CECT

inscription obligatoire avant le dimanche 22 mai 17h (lien en infra)

Quoi?

 

Voici l’esprit de cet atelier:

Découvrir une langue étrangère, c’est d’abord entrer dans un nouvel univers sonore, composé de sons mystérieux, non seulement difficiles à percevoir mais aussi à reproduire. 

Au cours de cet Atelier virtuel FLE, nous aborderons la notion de crible phonologique et nous reviendrons sur les particularités articulatoires de certains sons propres au français. Nous verrons pourquoi des erreurs peuvent apparaître et comment les corriger par des techniques variées faisant appel aussi bien à la prosodie qu’au corporel.

Qui?

J’ai gardé le meilleur pour la fin: cette rencontre sera animée par Charlotte Alazard Guiu. Les familiers du blog la connaissent bien: elle est co-auteur des deux Moocs consacrés à la phonétique du français, intervient dans les stages internationaux d’été, a été interviewée par RFI et a produit plusieurs documents pour Au son du fle. 

 

Charlotte Alazard-Guiu. Maître de conférences à l’Université Toulouse – Jean Jaurès depuis 2016, elle est membre du Laboratoire LNPL EA4156. Praticienne de correction phonétique et chercheuse en acquisition et en didactique des langues, elle s’intéresse tout particulièrement à l’acquisition de la prononciation en français langue étrangère et à l’incidence de la prosodie et de la gestuelle dans l’enseignement de l’oral.

Charlotte Alazard est une excellente phonéticienne. Et qui connait très bien son sujet. Elle a une pratique assidue de la correction de la prononciation en fle. Vous ne perdrez certainement pas votre temps en l’écoutant. Alors, n’hésitez pas,

crédit photo: Photography by: Jeshu John

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à l'infolettre

afin de recevoir les nouveaux articles du blog

Bienvenue!

Pin It on Pinterest

Share This