Toulouse, la Place Saint-Pierre

Présentation des sons du français: deux sites incontournables

Les sons du français, vaste question. Surtout pour les étudiants et enseignants qui ont besoin de trouver des références sûres sur le web. Deux sites proposent une information de réelle qualité. Ils peuvent sans hésiter figurer dans la liste de favoris de celles et ceux qui ont l’immense joie de côtoyer la Phonétique cette année. Découverte de leurs contenus.

Francisation phonétique.

Ce site canadien est une initiative de la Commission scolaire de Montréal.  Il a été créé pour soutenir les élèves dans leur apprentissage des phonèmes du français. Vous y trouvez différents modules.

✔︎ Un module présente les voyelles et les consonnes du français d’un point de vue articulatoire. Les voyelles sont représentées sur le trapèze articulatoire, les consonnes figurent dans un tableau. Pour chaque son, en cliquant avec la souris, on entend le son et on  fait apparaître une image dynamique montrant le jeu labial de face et de profil. Une coupe sagittale de chaque son est également disponible. On a le choix entre plusieurs moyens de visualisation: ainsi, pour les voyelles, on peut voir les orales et les nasales seules, accompagnées de leur symbole de l’API, avec leurs graphèmes les plus courants, etc.

Dans ce même module, les voyelles du français sont comparées avec celles d’autres langues. Il est intéressant de constater les différences indiquées à chaque fois sur le trapèze vocalique. On visualise concrètement que les  zones de dispersion des sons sont très différentes d’une langue à l’autre. Comme vous pouvez le constater en vous rendant ici. 

Un document de travail des équivalent des phonèmes français dans d’autres langues est également mis à disposition. C’est une version provisoire demandant à être complétée et enrichie.

✔︎ Un deuxième module propose un test en ligne consistant à faire le profil de discrimination auditive des sons du français par des élèves non francophones. Le test dure de 15 à 30 minutes, tout dépendant de la langue maternelle de l’élève. Les résultats compilés du test sont envoyés par courriel à l’enseignante ou l’enseignant, qui peut par la suite diriger l’élève vers des exercices d’entrainement à la discrimination auditive.

✔︎ Un troisième module propose des exercices de discrimination auditive. Une série de liens est fournie, menant à des exercices destinées à pratiquer l’écoute des sons difficiles à distinguer. Il est précisé qu’il préférable de pratiquer souvent, tous les jours si possible, mais seulement quelques minutes à la fois.

Des personnes s’initiant à la phonétique du français trouveront leur bonheur sur ce site qui illustre de façon claire, à la fois visuellement et auditivement, les descriptions articulatoires proposées dans les ouvrages et manuels de phonétique. 

Identification des sons du français

Un excellent site de l’Université Laval à Québec, réalisé à l’origine par Pierre Martin du Laboratoire de Phonétique.

✔︎ Une identification de chaque son du français est assurée en indiquant à chaque fois

  • son symbole API;
  • une radiographie;
  • un croquis;
  • une photo face/profil indiquant la position des lèvres;
  • son spectrogramme permettant d’en préciser les caractéristiques acoustiques;
  • la présentation sonore.

 ✔︎ Des exercices sont également proposés:

  • identifications de croquis de voyelles et de consonnes;
  • transcriptions phonétiques diverses

Les caractéristiques du français québécois son également indiquées.

✔︎ Et puis, il y a le lexique. environ 500 entrées regroupant les définitions des termes phonétiques les plus courants. Une mine d’or.

Ce site est plus complet que le précédent. Et peut répondre à certaines questions que se posent éventuellement des étudiants découvrant la phonétique acoustique.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This