La Phonétique dans la didactique du fle est le thème d’un webinaire organisé par les Editions Maison des langues le 16 décembre prochain. J’ai le plaisir d’animer cette manifestation. A un moment où il est évident que la Phonétique du fle à visée didactique bénéficie d’un regain d’intérêt évident.  Beaucoup d’enseignants de fle sont désireux de se former dans ce domaine particulier constituant souvent le talon d’Achille de leur métier. De nombreuses personnes étrangères souhaitant améliorer leur prononciation pour des raisons diverses sont également demandeuses pour travailler sur leur compétence phonétique. 

Présentation du webinaire

La phonétique occupe une place particulière. Elle ne s’enseigne ni ne s’apprend comme les autres matières d’un cours de FLE. En outre, son enseignement reste majoritairement très traditionnel, rien ne semble avoir évolué depuis des décennies. Toutefois, il est intéressant de dépasser la vision conventionnelle d’une phonétique uniquement « corrective » : si on considère le processus d’acquisition des sonorités d’une langue, on voit immédiatement les avantages retirés en termes de compétence interactionnelle et d’appui à l’intégration de la grammaire de la langue cible.

Pour vous inscrire à ce webinaire

Tous les renseignements sont disponibles, rendez-vous tout de suite sur la page dédiée, notez le jour et l’heure, inscrivez-vous et préparez-vous à une heure de bonheur intense 🙂 

2 commentaires sur “La Phonétique dans la didactique du fle”

  1. Bonjour Michel,

    J’ ai suivi la formation avec Magali Boreux, sur la MVT, il y a peu de temps. Je mets en pratique, ce qu’elle nous a partagé , si je devais donner un mot à la MVT , ce serait  » Magique » , je travaille avec les outils que j’ai reçu et je vois tellement de changement mais pas seulement, mes apprenants, eux aussi , réalisent les changement et se corrige parfois eux mêmes.
    Je parle de la MVT à tous mes collègues , à mes stagiaires et je ne cesse moi-même de regarder votre blog, vos vidéos , vos conférences , pour m’améliorer. Un grand merci à vous pour vos articles, pour votre savoir que vous partagez, comme votre collègue Magali , avec une grande simplicité et surtout la transmission de votre passion. Celle-ci devient nôtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.