Aller au contenu

La Phonétique dans la didactique du fle-webinaire

Voici l’enregistrement du webinaire consistant en une réflexion « élargie » de la place de la phonétique dans la didactique du fle. 

La phonétique occupe une place très singulière. Elle ne s’enseigne ni ne s’apprend comme les autres composantes d’un cours de langue: grammaire, vocabulaire, interculturel. Et l’enseignant comme l’élève ne possédant pas les clés sont piégés et impuissants. La phonétique peut donner l’impression d’une discipline figée n’ayant pas évolué depuis des décennies, consistant à s’efforcer d’apprendre aux formés la « bonne » articulation des sons de la langue cible. Impression fallacieuse. Il peut être intéressant de dépasser la vision d’une phonétique strictement « corrective » et complètement étriquée pour la replacer dans le contexte de son rôle omniprésent dans le fonctionnement de la langue en perception, en production et en compréhension. Ce qui débouche sur une dimension psycholinguistique et sociolinguistique qui était trop longtemps ignorée ou tenue pour secondaire. 

Et souligne l’importance majeure de la composante sonore dans l’oralité d’une langue.

Parce que la phonétique a partie liée avec toutes ces composantes. Avouez que c’est intéressant tout de même, et offre un terrain de jeu autrement plus passionnant qu’apprendre désespérément à articuler correctement des sons isolés avec en plus un maximum de risques d’échec pour la majorité des élèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à l'infolettre

afin de recevoir les nouveaux articles du blog

Bienvenue!

Pin It on Pinterest

Share This