Phonétique corrective en fle: et maintenant?

Ce titre correspond à une Journée d’études organisée par l’infatigable Jérémi Sauvage, Directeur pédagogique de l’Institut Universitaire d’Enseignement de FLE (IEFE) et Vice-Président « Recherche » de Campus FLE – ADCUEFE.

 

Lieu et horaire de la manifestation

Cette rencontre scientifique se tient

vendredi 1er février 2019

Université Paul-Valéry – Montpellier 3,

site Saint-Charles 1, salle Colloque 2

 

objectifs de la rencontre

Cette journée d’étude est organisée dans le cadre des travaux de l’équipe « Parole et discours : fonctionnement et dysfonctionnement ». Elle proposera une série d’interventions traitant de la phonétique corrective en didactique du FLE : état des lieux, difficultés et propositions. Si l’histoire de la discipline reste quelque peu compliquée (Sauvage & Billières 2019), il certainement temps de faire des propositions (Detey, Racine, Kawaguchi & Eychenne, 2016) afin de redonner à la phonétique sa place dans la didactique de l’oral en FLE.

Cette journée a pour principal objectif de réfléchir sur le champ du possible de la phonétique corrective au 21^e siècle. Du point de la formation de formateur mais également à propos des pratiques en classe et en laboratoire, il apparaît essentiel de prendre en compte les dernières recherches dans le domaine ou les domaines connexes (neurolinguistique, sciences cognitives, didactiques) afin de proposer de nouvelles voies pour que l’enseignement de la phonétique en FLE soit plus efficace et mieux adapté aux besoins des apprenants. Cette journée s’inscrit dans la continuité du numéro de la Revue en Didactique des Langues et des Cultures (RDLC – Cahiers de l’Acédlé) qui paraîtra en janvier 2019) et en amont d’un ouvrage en préparation sur les pratiques de la phonétique corrective au 21^e siècle.

Programme

8h30 : accueil

9h00-9h15 : ouverture de la journée d’étude

9h15-10h15 : Michel Billières (Université Toulouse Jean-Jaurès) : Former les formateurs à la remédiation phonétique en langue étrangère au moyen de ressources numériques en ligne

10h15-10h30 : pause-café

10h30-11h30 : Damien Chabanal (Université Clermont-Auvergne) : Les manuels de phonétique corrective aujourd’hui : quelles orientations ? »

11h30-12h30 : Laurine Dalle (Université Paul-Valéry – Montpellier 3) : Prédicteurs  concernant les variations phonologiques produites par des apprenants arabophones et  pistes didactiques 

12h30-14h00 : déjeuner

14h00-15h00 : Sylvain Detey (Université Waseda, Tokyo, Japon) : Quand savoir c’est pouvoir (ou pas) dans l’enseignement de la prononciation du FLE : de l’effet Buben aux logiciels d’APAO

15h00-16h : Magdalena Danko (Université d’Opole, Pologne) : Correction phonétique ciblée et remédiation « sur mesure » en FLE 

16h15-16h30 : Pause-café

16h30-17h30 : Jérémi Sauvage (Université Paul-Valéry – Montpellier 3) : Phonétique et didactique : la fin du divorce ? 

17h30-18h00 : Jacques Durand (Université Toulouse Jean Jaurès) : clôture de la journée

Photo credit: Peter Curbishley on VisualHunt / CC BY

4 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Amélie Hanus

    Très alléchant programme. Tant de regrets de ne pouvoir y assister. Y aura-t-il un visionnement ultérieur possible (vidéo, captation ?) pour ne pas devoir attendre les actes ?

    Publié le 26 janvier 2019 à 12:49
    • Michel Billières

      Je ne sais pas, mais avec Jérémi Sauvage, tout est possible…

      Publié le 26 janvier 2019 à 13:00
  2. Védrines

    Bonjour,
    serait-il possible de participer à cet événement?

    Publié le 28 janvier 2019 à 08:35
    • Michel Billières

      Je suppose que oui, Jérémi Sauvage a annoncé cette Journée sur une liste de diffusion à destination d’enseignants de fle. Le mieux est certainement de lui en demander confirmation en le contactant sur sa messagerie professionnelle à l’Univ. Paul-Valéry.

      Publié le 28 janvier 2019 à 09:27

Pin It on Pinterest

Share This