Concertation nationale sur le numérique pour l’éducation

Rédigé par Michel Billières le

Une consultation nationale est lancée par le MENESR du 20 janvier au 9 mars 2015. Elle porte sur les enjeux du numérique à l’école. Ses objectifs sont de faire en sorte que le numérique ne soit pas une simple illusion, ni un changement que nous subissons, mais qu’il contribue à une véritable transition vers une l’École plus juste et plus inclusive. Il convient également de déterminer les conditions nécessaires à la réussite de cette mutation.

Des thèmes et des enjeux sont identifiés par le ministère qui propose des pistes de réflexion, à partir de l’analyse de sources multiples : rapports, articles de recherche, extraits de conférences, articles de presse sous la forme de « Défi » et de « Solution ». La concertation est ouverte: Tout le monde (élèves, enseignants, parents, personnels et cadres de l’éducation, acteurs associatifs, collectivités et partenaires de l’École) peut évaluer (accord ou désaccord), discuter et enrichir les « Défis » et les « Solutions » proposés et/ou proposer de nouveaux « Défis » et les « Solutions » qui seront eux-mêmes évalués, discutés et éventuellement enrichis.

Les thématiques

Le numérique, les apprentissages et la réussite des élèves

Utiliser les technologies numériques pour apprendre, s’informer, se construire, explorer et découvrir le monde, semble à la portée de tous les élèves. Avatar de la pédagogie pour les uns, nouvelle opportunité pour la réussite des élèves selon les autres, tout le monde s’accorde au moins sur le fait que le numérique est en train de modifier en profondeur les manières d’apprendre, d’accéder à la connaissance et d’interagir. Selon quelles modalités et dans quel sens se fait cette transformation ?

Le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives

Depuis quelques années, les enseignants sont de plus en plus nombreux à intégrer les usages du numérique à leurs pratiques et si 97% d’entre eux estiment que cela peut leur permettre d’améliorer la qualité de leur enseignement, en les aidant à diversifier leur pédagogie et à améliorer le suivi des élèves, en pratique, beaucoup ont tendance à utiliser le numérique essentiellement pour préparer leurs cours et reproduisent en classe des pratiques qui restent traditionnelles et peu innovantes. Les enquêtes nationales et académiques montrent que seulement 10% des enseignants organisent des séquences pédagogiques s’appuyant sur la manipulation d’outils numériques par les élèves.

Le numérique et les compétences de demain

Les technologies numériques font pleinement partie de la vie quotidienne des jeunes qui les utilisent chaque jour pour leurs études ou pour leurs loisirs. Ils en auront besoin demain pour vivre et travailler dans une société profondément transformée par les usages du numérique, de l’internet et des réseaux sociaux, et dont la plupart des métiers, à l’horizon de 2050, n’existent pas encore aujourd’hui.

Le numérique et la réduction des inégalités

En donnant accès à tous les élèves, quel que soit leur lieu de vie ou leur origine sociale, à des informations variées et des ressources culturelles et pédagogiques de qualité, en permettant l’adaptation de l’enseignement aux besoins et aux rythme de chacun, le numérique pourrait être un facteur important de réduction des inégalités et d’inclusion scolaire. Encore faut-il que les conditions techniques, matérielles et intellectuelles soient réunies pour que cette démocratisation de l’accès au savoir et cette inclusion aient véritablement lieu.

Le numérique, un facteur d’ouverture de l’école à son territoire et à son environnement

Le développement du  numérique et des réseaux, la démultiplication des échanges et les possibilités d’accès à l’information et aux lieux de culture, font tomber les murs de la classe et des établissements scolaires. L’Ecole s’ouvre à son environnement et tisse de liens avec le monde extérieur.

Les nouveaux services numériques proposés dans les établissements scolaires permettent désormais aux familles de suivre de plus près la scolarité de leurs enfants. Nombreux sont les élèves qui utilisent l’Internet pour collaborer, travailler et échanger à distance, apprendre en interagissant.

Des réseaux de partenaires, culturels, scientifiques, associatifs, professionnels se créent autour de l’École, pour mieux l’ancrer sur son territoire. Le numérique développe ces possibilités de liaison et de continuité entre les lieux d’éducation (médiathèques, espaces associatifs culturels et sportifs, etc.) et l’École.

 Consultations, échanges et discussions.

Des (res)sources diversifiées

Elles se déroulent en direct sur le forum où chaque thématique est présentée et se clôt par une ou deux questions. A partir de là, toute personne peut proposer un défi, c’est-à-dire donner son point de vue argumenté. Il peut être apprécié par n’importe quel autre contributeur qui peut également enrichir la discussion en proposant un argument et/ou une source.

Des journées contributives en présentiel seront organisées par les académies durant ce débat national. Le calendrier disponible sur le site  dédié du ministère. à la rubrique choisissez votre académie (en bas à gauche).

Plusieurs documents sont mis à disposition pour chaque thème, permettant de l’approfondir: enquêtes, données diverses, chiffres clé, articles de blogs, etc. Cette documentation est disponible ici.

A l’issue de la concertation, une synthèse de l’ensemble des contributions de toutes les académies sera réalisée et disponible sur ce même site.

Une conférence nationale du numérique pour l’éducation se tiendra également.

Ce forum où tout un chacun peut s’exprimer constitue une initiative remarquable. En suivre les travaux et les débats ne peut qu’être enrichissant et stimulant. Cela vaut la peine de rendre régulièrement visite à ces deux sites.

Liens utiles:

La page dédiée à la concertation : http://ecolenumerique.education.gouv.fr

Source image: Pixabay 


0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à l'infolettre

afin de recevoir les nouveaux articles du blog

Bienvenue!

Pin It on Pinterest

Share This