Mooc Sons, Communication et Parole

Le Mooc Sons, Communication et Parole est annoncé sur la plateforme de France Université Numérique -FUN-. Vous pouvez donc vous y rendre afin de vous inscrire à ce cours en ligne gratuit. Le lien figure dans cet article qui vous présente les objectifs et le programme de ce mooc placé sous la responsabilité pédagogique de Michel Billières.

Pour vous mettre en appétit, le teaser du Mooc.

Les objectifs du Mooc.

L’homme est le seul être vivant sur Terre doté de la faculté de langage. Ce qui lui permet de communiquer grâce à la parole. Dans la communication parlée, quelques dizaines de sons permettent de produire une infinité d’énoncés et de donner libre cours à une créativité illimitée. Quelles sont les singularités de ces briques élémentaires de la communication? Comment sont réalisés ces sons? Quel est la fonction d’ensembles sonores plus vastes, le rythme et l’intonation? Pourquoi les membres d’une communauté linguistique donnée perçoivent-ils ces éléments de façon identique alors qu’ils n’entendent pas correctement les sons d’une langue étrangère? Et la parole s’accompagne naturellement d’une gestualité à prendre également en compte.

Ce Mooc est une initiation douce -mais sans concessions- à la Phonétique du français en contexte, dans ses rapports naturels avec la communication et la culture humaines.

Il s’adresse à l’ensemble des acteurs de la francophonie, qu’ils soient enseignants, formateurs ou étudiants de français (langue étrangère, maternelle, seconde). Il concerne également tous les professeurs et apprenants de langues vivantes. Il intéresse aussi les professionnels de la parole, les orthophonistes comme les artistes.

Aucun prérequis particulier n’est demandé pour cette matière non enseignée dans le secondaire mais qui, à l’Université, figure au programme de 1er cycle de plusieurs disciplines des Sciences Humaines et Sociales, notamment: Langues vivantes, Lettres modernes, Psychologie, Sociologie… Sans oublier Sciences du Langage.

L’originalité de ce Mooc est de présenter la Phonétique dans l’environnement de plusieurs de ces disciplines et non de manière isolée comme il est souvent d’usage.

Ce cours de cinq semaines s’articule autour de 4 modules:

  • Module 1 : Les particularités de la communication parlée
  • Module 2 : Des sons à profusion mais où chacun a son statut
  • Module 3 : L’organisation du système sonore d’une langue : le français
  • Module 4 : Phonation, corps, culture et communication

La présentation de chaque module se fonde sur des vidéos suivies de diverses activités permettant de tester les connaissances fraichement acquises.

Découvrez le programme de ce cours en vous rendant sur la page d’accueil.

En savoir plus et s'inscrire au Mooc

Ce Mooc, c'est FUN

En cliquant, vous êtes dirigé vers la page d’accueil du mooc sur la plateforme France Université Numérique.

Les dates clé du Mooc.

  • Date du début des inscriptions : 6 février 2018 (fin des inscriptions : 15 juin 2018)
  • Date du début du cours : 7 mai 2018

Les auteurs.

Michel Billières

Michel Billières

Charlotte Alazard-Guiu

Jean-Luc Nespoulous

Les partenaires du Mooc.

Voici les institutions qui ont contribué à la réalisation de cette ressource pédagogique. Qu’elles en soient remerciées.

… Et retrouvez-nous sur les réseaux sociaux en indiquant le nom d’utilisateur:

@phonetiquefle

@MoocEt

2 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. María Lorena Sierra Ibañez

    Bonjour !

    Je suis très captivée par le programme du M.O.C.C et j’ai une grande envie d’y participer. Hélas, j’ai tenté mon inscription quelques 5 fois, mais je n’ai jamais reçu le courriel électronique d’activation…. Comment pourrais-je faire ?

    En attendant votre réponse, je vous envoie un rayon de soleil de l’Argentine.
    María Lorena

    • Michel Billières

      Bonjour,
      Il se peut que le mail de confirmation d’inscription envoyé par FUN et vous invitant à cliquer sur un lien afin de finaliser la procédure atterrisse dans votre dossier « indésirables ». Cela s’est déjà produit à plusieurs reprises. Vérifiez votre dossier « spams ».

Pin It on Pinterest

Share This