Le Mooc Pratiques de l’enseignement de la prononciation du fle est sur orbite

Le Mooc Pratiques de l’enseignement de la prononciation du fle -PEPF- a été lancé par la plateforme FUN ce lundi. Petite présentation d’ensemble de son contenu ainsi que du 1er module accessible depuis le 05 novembre.

Mooc Pratiques de l'enseignement de la prononciation en fle

Quelques infos générales à propos de ce Mooc

Pour rappel: l’inscription au Mooc est gratuite

Le Mooc Pratiques de l’enseignement de la prononciation en FLE s’adresse à des professionnels du français langue étrangère – enseignants, formateurs, responsables pédagogiques, étudiants – . Il peut également être profitable à tout professeur de langue vivante. Ce Mooc a pour objectif d’initier les personnes intéressées aux bonnes pratiques permettant de remédier efficacement aux erreurs de prononciation de leurs apprenants étrangers en fle. Il met à disposition toutes les informations techniques et pédagogiques dont vous avez besoin pour devenir un praticien éclairé de correction phonétique.

Bien entendu, c’est en vous entrainant sur la base du matériau proposé que vous acquerrez progressivement la maitrise de l’ensemble des procédures.

La progression générale du Mooc s’effectue en 4 modules répartis sur 5 semaines:

  • Le Module 1. Ce qu’est la phonétique corrective en fle… Et ce qu’elle n’est pas permet de définir la discipline, son champ d’action, ses domaines d’intervention ainsi que ses limites par rapport à d’autres matières.
  • Le Module 2 Du particulier vers le global présente les méthodes les plus connues dans le domaine de l’enseignement de la prononciation. Leur intérêt comme leurs faiblesses sont également évoqués. Le module insiste sur les procédures de correction des segments, c’est-à-dire des sons élémentaires, voyelles et consonnes, mal réalisés en français.
  • Le Module 3 Du global vers le particulier accorde la primeur à l’importance du rythme et de l’intonation (la prosodie) dans l’enseignement/apprentissage d’une langue étrangère. Le rôle du corps en tant que porteur de la parole est également souligné.
  • Le Module 4 Questions de pédagogie autour de la phonétique corrective aborde des questions suscitant hésitations et questionnements divers chez les enseignants: comment et pourquoi organiser une séance ou un atelier dédiés à la correction phonétique; comment s’effectuent l’évaluation et à quoi reconnaît-on les étapes de la progression. Et se reposent les interrogations autour des notions de norme et de variation: elles sont sous-jacentes à travers les manuels; comment s’en débrouiller dans le cadre ouvert de la francophonie?

Les informations contenues dans ce Mooc sont denses. L’équipe pédagogique vous donne deux conseils:

– prenez votre temps pour visionner les vidéos de chaque module. Consacrez-y plusieurs moments dans la semaine. N’hésitez pas à consulter plusieurs fois les renseignements techniques sur les procédures de correction que vous rencontrerez dans les Modules 2 et 3. Et qui sont illustrés par des vidéos;

– prenez conscience que plusieurs « parcours» sont possibles pour intégrer les informations disponibles dans ce cours:

  • parcours 1: suivre le Mooc dans la linéarité envisagée par l’équipe pédagogique. C’est ce qui est recommandé ;
  • parcours 2: rassembler un maximum d’informations sur l’environnement de l’enseignement de la prononciation, les différents choix pédagogiques. Vous portez alors plus précisément attention aux différents entretiens a) lors des « séances canapé », et b) durant les discussions avec les enseignants spécialistes de correction phonétique. L’ensemble fourmille de détails et de renseignements dont tout professeur peut faire son miel. Vous vous concentrez ensuite sur les procédures de correction.
  • parcours 3: vous pouvez commencer par vous intéresser aux différentes techniques et pratiques remédiatrices abordées dans les Modules 2, 3 et 4. C’est envisageable si vous possédez déjà une expérience concrète de la correction de la prononciation. Attention toutefois: Les différentes interactions du parcours 2 contiennent une multitude de précisions permettant de mieux comprendre dans le détail le pourquoi et le com-ment de tel ou tel choix pédagogique ou de telle ou telle procédure.

L’intégralité des documents des 4 modules de cette ressource reste disponible en ligne durant toute la durée du Mooc. Il vous est également possible de télécharger tout document afin de le consulter à n’importe quel moment, même après la fermeture du Mooc.

A propos du 1er module du Mooc

Le module 1 constitue une mise en bouche. Relativement tranquille. Il consiste en quelques vidéos d’entretiens dont les objectifs sont:

  • de circonscrire, en les justifiant, les différents domaines d’intervention de la phonétique corrective en langue étrangère -en l’occurrence le français comme langue étrangère et seconde; mais les thèmes abordés lors de ces échanges sont transposables aux autres langues vivantes-;
  • de délimiter le champ de la remédiation de la prononciation en langue étrangère par rapport à d’autres spécialités comme l’orthophonie ;
  • d’avoir une première approche de termes tels que accent et norme, souvent évoqués lorsqu’il est question de la façon de prononcer;
  • d’aborder le rôle et le statut de l’enseignant, très rarement traité dans les manuels, alors qu’il est le principal animateur des interventions en phonétique de la L2 (langue cible).

Ce premier module donne l’opportunité de faire connaissance avec des professeurs de fle spécialistes de correction phonétique et ayant une expertise réelle dans le domaine. Ils vont partager leur expérience de terrain au fil des semaines. Et aborder des questions d’organisation pédagogique non traitées dans les manuels. Mettez-vous à votre aise, écoutez les discussions émaillant ce 1er module. Au besoin, prenez quelques notes.

Dès la semaine prochaine, nous abordons théoriquement et concrètement la correction de voyelles et des consonnes avec les deux méthodes utilisées en didactique du fle. Là, ça va devenir costaud! Il va falloir être en forme. On vous a préparé du lourd! Du substantiel! Si vous voulez anticiper certains points et procéder à une remise à niveau, ne négligez pas la section « se mettre à niveau ». Elle contient une série d’informations qu’un professeur s’intéressant à l’enseignement de la prononciation en langue étrangère est censé posséder.

 

Et n’oubliez pas…

Les inscriptions pour la 2ème session du Mooc SCP sont également ouvertes depuis lundi. Il débutera début février 2019. Pour vous inscrire, rendez-vous sur FUN en cliquant sur l’image:

Crédit photo: Pixabay

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This