Mooc Pratiques de l'enseignement de la prononciation en fle

Mooc Pratiques de l’enseignement de la prononciation en fle

C’est parti! Le Mooc Pratiques de l’Enseignement de la prononciation en Fle -PEPF- est annoncé sur la plateforme de France Université Numérique! Si vous avez aimé le Mooc Sons, communication & parole, vous adorerez PEPF, le Mooc qui vous dit tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phonétique corrective sans jamais oser le demander.

Le Mooc PEPF s’adresse à qui?

Aux professeurs et formateurs de fle, aux responsables pédagogiques ainsi qu’aux étudiants qui se destinent à l’enseignement du français langue étrangère ou seconde. Et ce dans l’ensemble de la francophonie.

✔︎ PEPF a pour ambition d’apporter des réponses concrètes aux enseignants souhaitant améliorer la prononciation de leurs élèves. Les professeurs sont très souvent désarmés, ne savent pas comment s’y prendre, peuvent rester perplexes devant le matériel pédagogique mis à disposition -manuels, céderons, sites web divers – mais n’apportant aucune amélioration visible. D’où souvent un sentiment de découragement, de désappointement qui les amène à se détourner d’une matière technique, aride et peu gratifiante. Tant pour leurs élèves que pour eux.

✔︎ PEPF se veut résolument pratique. Les enseignants ayant collaboré à cette ressource ont tous une expérience de terrain très diversifiée en phonétique corrective du fle. De nombreuses vidéos vous permettent de vous imprégner de maintes pratiques de classe. Les éléments composant la « boîte à outils » de l’enseignant de phonétique corrective sont amplement commentés, exemples à l’appui. Des extraits de tables-rondes portant sur des questions concrètes se posant en classe enrichissent votre découverte des aspects techniques liés à la correction de la prononciation.

✔︎ PEPF vous donne les clés pour aborder la correction phonétique en classe de fle, tant pour la correction du rythme et de l’intonation que pour celle des voyelles et des consonnes. Après, c’est à vous de pratiquer, de vous jeter à l’eau, d’acquérir progressivement de l’expérience, de l’assurance, d’élargir vos pratiques. Et de comprendre que vous n’appliquez jamais de recettes toutes faites: vous vous adaptez à chaque apprenant en fonction de ses erreurs mais aussi de ses réactions et de sa personnalité. C’est ce qui rend la correction phonétique si humaine. 

Les inscriptions au Mooc PEPF sont ouvertes.

Pour vous inscrire, cliquez sur l’image ci-dessous. Cela vous promettra également de découvrir les membres de l’équipe pédagogique  ainsi que le plan du Mooc qui durera cinq semaine et donnera lieu à certification.

Mooc Pratiques de l'enseignement en fle

2 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    • Michel Billières

      Tu as raison Fred, c’est un formidable plaisir de travailler avec elles et eux!

      Publié le 10 juillet 2018 à 09:52

Pin It on Pinterest

Share This