Ils rendent la linguistique attrayante

Sur la Toile, de nombreuses vidéos traitent de Linguistique. Au hasard de mes vadrouilles, j’ai repéré deux jeunes vidéastes qui proposent des documents de qualité, alliant une information sûre et bien documentée à une présentation dynamique et plaisante. Le tout donnant envie d’en apprendre davantage. Je vous invite à découvrir leur chaîne vidéo et surtout à visionner leurs productions. Ces deux jeunes gens sont d’excellents pédagogues.

Les Langues de Cha’

Sur sa chaîne YouTube, Charlotte se présente ainsi: Je parle beaucoup de sciences du langage/linguistique mais aussi d’autres sciences sociales.

C’est très bien fait! Charlotte aborde des questions de phonétique et phonologie, de pragmatique, explique la gestion des tours de parole lors d’une conversation…  Les vidéos ne sont pas très longues, de 7 à 8 minutes en moyenne. Il n’y en a malheureusement que 12.  Toutes sont pétillantes et pleines d’allant. Un excellente source pour toute personne désireuse de s’initier à la Linguistique. Espérons que Charlotte produira bientôt d’autres documents de la même veine.

Pour vous mettre en appétit, 2 vidéos sur des thèmes abordés dans Au son du fle. Avec les compliments de l’animateur de ce Blog 🙂

Ne manquez pas de rendre visite à Langues de Cha’!

Linguisticae

Romain Filstroff, le créateur de la chaine Linguisticae, la présente ainsi: « Une expression qui te turlupine? Un mot étrange dont tu ne connais pas l’origine? Tu t’intéresses aux Sciences du Langage mais les déclinaisons ne sont pas tes copines? La chaîne Linguisticae sert à comprendre d’où viennent les mots, les langues, et comment le langage est fait et évolue. Entre vulgarisation scientifique d’une discipline trop méconnue et cassage d’idées reçues, tout le monde y trouve son compte ! ».

Romain est très productif et a déjà un bon nombre de vidéos à son actif. Il est passionné par son sujet. A tel point qu’il a créé son site officiel, Linguisticae, sur lequel il donne ces précisions:

« Autrefois conçu comme un Blog parlant de linguistique, LINGUISTICAE est devenu une chaine YouTube au tout début 2015 et s’est ensuite diversifié en divers formats, sur divers supports, jusqu’à devenir ce pour quoi c’est connu aujourd’hui.

Concernant l’auteur, il se prénomme Romain FILSTROFF, travaillant souvent sous le nom Xmontezuma de Linguisticae aka Monté. Diplômé d’une licence LLCE Allemand mention FLE obtenue à l’Université de Bourgogne, il a suivi pendant 3 ans des cours de Linguistique historique et indo-européenne à l’Université de Vienne en Autriche. aujourd’hui, et bien qu’encore étudiant sur le papier, LINGUISTICAE est son activité principale et donc un travail à   plein ».

Romain Filstroff assure l’écriture, la réalisation et le montage de plusieurs séries consacrées au langage.

Le format Ma Langue dans Ta Poche est généraliste et regroupe plusieurs vidéos ayant de près ou de loin un rapport avec la linguistique (surtout la sociolinguistique).

Un autre format se nomme Lingua franca.Le terme Lingua   renvoie aux langues que différentes communautés utilisent pour se comprendre. Ainsi, souvent, on considère que cette langue doit être neutre pour une communication optimale, cette langue neutre étant le plus souvent inventée. Vous l’aurez compris : ce format parle de ces langues inventées, au sens large, puisque toute idéolangue est la bienvenue. Ce format a cela de particulier qu’il inclut souvent des interviews du créateur lui-même.

Le format Des Racines & Des Langues était prévu depuis la création de la chaine, mais il faut attendre presque an un pour que la première vidéo sorte. Il traite de l’indo-européen ou assimilés, il n’est pas exclu à long-terme d’aborder tout ce qui concerne la philologie, même d’autres familles linguistiques.
Le parti pris graphique est particuliers :   un habit solennel, des   et le bureau de travail, des livres et des infographies à base de vieux papier.
Si la série n’est pas arrêtée, son rythme de production est assez lent : le faible nombre de vue et l’importante quantité de travail requise compliquent évidemment les choses.

Réactions et actualités.Pour tout ce qui concerne l’actualité, ce format de vlog est tout choisi. Une forme sobre, un cadre posé et sans artifices, pour un message clair et univoque.

Les hors-sujets du format Paye Ton Expression sont apparus très tôt pour des sujets qui sont liés au lexique, aux expressions ou aux curiosités du vocabulaire, mais qui nécessitent un traitement plus approfondi. Au départ très proches du format de base, les P.T.E. Hors-sujets ont évolué en forme pour être plus permissifs. Désormais, le format a une identité souple, sans musique ni habillage graphique fixe. Si les hors-séries ont été arrêtés début février 2016, le format a été relancé en juillet 2017.

La série de vidéo figure a été envisagée comme la plus courte à long-terme, puisqu’il s’agit d’un format limité dans le temps (6 mois) couvrant la campagne présidentielle. Originellement prévue dès début 2016 et annoncée par la très grosse vidéo avec Usul sur la manipulation en politique, il a été envisagé d’attendre les élections afin d’avoir le temps de réfléchir à une identité forte et réfléchie.
L’idée du format : associer une figure rhétorique à une figure politique, chercher la première dans le discours de la seconde, le tout dans un style rétro VHS/betacam. L’identité graphique très forte, associant des images médiatiques télévisuelles et des GIFs de la culture internet, un fond indissociable de l’actualité et une forme rappelant les années 70-80, a contribué au succès de niche de cette très courte série.
Bien que la campagne soit désormais passée, les thématiques de fond sont encore d’actualité ; le visionnement de ces vidéos peut également nous permettre, en ces périodes politiques incertaines, de nous rappeler quels furent les engagements et les répliques de certain(e)s.

Romain Filstroff a réalisé d’autres documents vidéo sur des sujets historiques.

Il est également auteur d’un ouvrage récemment publié, intitulé Les autres ne savent plus écrirent, et présenté comme suit:

Tout était-il vraiment mieux avant ? Aujourd’hui, il semblerait que les autres ne savent plus parler : les jeunes, les pauvres, les immigrés, les nouvelles générations, les journalistes, les québécois… Mais qu’est-ce qui a changé entretemps ? Ce livre, qui est le premier de l’auteur, continue dans la lignée de son travail vidéo qu’on ne présente plus : de façon ludique, on revient sur l’histoire de la langue et ses évolutions récentes, en n’oubliant jamais de comparer avec d’autres idiomes qu’ils soient proches ou lointains. De plus, et pour que la lecture soit facile pour tous, de nombreux encadrés et anecdotes apportent des informations ou des précisions sur les sujets abordés. Parmi les thématiques abordées, on retrouve bien évidemment la norme et le bon usage, des concepts centraux qui sont souvent au cœur du travail de l’auteur, mais aussi des choses plus légères, comme l’histoire insolite d’une petite langue d’Amazonie, celles de quelques langues mortes ressuscitées. L’auteur aborde aussi l’opposition que l’on fait parfois entre la langue des femmes et celles des hommes, en cherchant toujours à casser quelques idées reçues lorsque cela est possible.

Cette présentation résume bien l’esprit des vidéos de R. Filstroff: beaucoup d’anecdotes, de détails inattendus associés à une érudition réelle et un joli talent pour transmettre des savoirs sur des sujets pouvant être complexes. Le tout avec un débit de parole accéléré!

Romain a également une boutique sur son site. Il propose notamment des tee shirts à l’effigie des F. de Saussure ou  encore arborant fièrement le trapèze articulatoire des voyelles anglaises.  Nonobstant cette légère faute de goût -m’enfin, pourquoi l’anglais et non le français, même si c’est pour rendre hommage à Daniel Jones (?)- , un entrepreneur capable de produire de tels objets ne peut être fondamentalement mauvais et mérite que son travail soit porté à la connaissance du plus grand nombre. Au son du fle est heureux de contribuer à cette chaine de solidarité. Accédez aux différents liens de Linguisticae en cliquant sur les images ci-dessous.

Chaine YouTube de Linguisticae

Site de Linguisticae

Ouvrage de Linguisticae

Pin It on Pinterest

Share This