La Journée mondiale de la voix 2019

Rédigé par Michel Billières le

La Journée mondiale de la voix a eu lieu le 16 avril. Peu de nouvelles choses à se mettre sous la dent pour cette édition. 

Le projet Common Voice

Le portail Eduscol vient d’en faire l’annonce. Je reprends la présentation qui en est donnée. 

« Mozilla met à la disposition du public un jeu de données de voix humaines disponible, en 18 langues différentes, ce qui représente près de 1 400 heures de données vocales enregistrées par plus de 42 000 contributeurs.

La base de données Common Voice agrège les contributions de dizaines de milliers de personnes apportant leur voix et des phrases écrites originales dans le domaine public (CC0). Le jeu de données complet est actuellement disponible en format compressé pour téléchargement sur le site dédié.

Chaque entrée du jeu de données consiste selon la présentation « en un seul fichier MP3 accompagné d’un fichier du texte correspondant. Une grande partie des heures enregistrées dans le jeu de données comprennent également des métadonnées démographiques, telles que l’âge, le sexe et l’accent, qui peuvent contribuer à améliorer la précision des moteurs de reconnaissance vocale ». Il est toutefois possible de contribuer de manière anonyme pour toute personne âgée de plus de 19 ans selon les conditions d’utilisation ».

Vous accédez au site de Mozilla en cliquant sur l’image:

Veille vocale

Je vous renvoie vers le blog de Françoise Hecquart consacré à la voix dans toutes ses dimensions. Ce lien vous permet d’accéder à plusieurs présentations vidéo: le jeu des cordes vocales, la respiration diaphragmique, etc.

Voix et sons de parole

Un peu de propagande. Vous voulez des détails sur la formation de la voix et des sons de parole? C’est le moment de (re)découvrir la ressource pédagogique UOH mise en ligne en début d’année. Le module 3 de Prononciation Interaction et Phonétique Corrective en fle (PICT) traite de cette question. Pour accéder aux vidéos, cliquez sur l’image:

Et pour (mal?) finir...

Je vous invite à visionner une vidéo produite par Constance, une humoriste à l’humour trash qui sévit sur France inter. Cette jeune femme excelle dans la provocation. Elle a consacré sa chronique à la Journée mondiale de la voix… Ames sensibles ou pudibondes s’abstenir.

Photo credit: eschipul on Visualhunt.com / CC BY-SA

Categories: oral

Avatar

Charisme Developpement · 30 mai 2019 à 20 h 08 min

Cela me fait aussi penser à la journée internationale de la communication sociale qui a lieu le 2 juin, je ne savais pas qu’il y avait une journée spécialement dédiée à la voix !

    Michel Billières

    Michel Billières · 30 mai 2019 à 22 h 41 min

    Elle existe depuis assez longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à l'infolettre

afin de recevoir les nouveaux articles du blog

Bienvenue!

Pin It on Pinterest

Share This