La fonction d’écoute en langue étrangère

Rédigé par Michel Billières le

La fonction d’écoute peut être définie comme la capacité de l’apprenant à bien percevoir les spécificités sonores de la langue cible. Ce qui doit lui assurer un meilleur accès à l’oral, en perception comme en production. Cette fonction d’écoute doit être entrainée et affinée dès les tous débuts de l’apprentissage. Toutefois, la majorité des enseignants n’est pas sensible à son importance – ou ne sait pas comment procéder afin de la développer.

L’intonation contient toute la langue à l’oral comme le montre la figure ci-jointe. C’est donc elle, et l’ensemble des paramètres prosodiques, qu’il est indispensable de travailler en priorité dès que l’élève est exposé à la L2.

Présentation de la fonction d'écoute

Il est utile de disposer d’une version cognitive de la fonction d’écoute. Ce qui permet de mieux comprendre comment agir auprès des élèves afin de la développer et renforcer. 

Ce document Genially traite de cet aspect. Pour votre confort, mettez-vous en plein écran en vous rendant sur le menu « … » en bas à droite.

J’ai tenté l’expérience de « sonoriser » ce document dont j’ai tiré une version vidéo que je vous livre ci-dessous. Bien que le résultat ne me semble pas terrible, mais bof… 


0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à l'infolettre

afin de recevoir les nouveaux articles du blog

Bienvenue!

Pin It on Pinterest

Share This