La culture imprègne la langue

Rédigé par Michel Billières le

Une vidéo très sympathique tournée pendant la réalisation du Mooc Son Communication et Parole et dont seul un extrait avait été mis en ligne en raison du format « cours » imposé par la ressource. Dans cette table ronde, cinq dames d’origine étrangère vivant en France depuis plusieurs années échangent leurs impressions sur certains comportements des Français.

Un débat mené de main de maître par mon excellente collègue Catherine Bussutil.

Quand elles sont arrivées en France, elles ont pu se rendre rapidement compte que le français appris dans leur pays ne leur était pas toujours utile. Et d’évoquer plusieurs cas concrets de ce que l’on pourrait bien appeler des « bavures « culturelles surgissant dans la vie quotidienne et même au sein de la famille.

Leur surprise également dans certains routines conversationnelles comme les termes de salutation. Et ce sont elles qui disent « Ca, on ne nous l’enseigne pas à l’école ».

Certains gestes bien sûr qui sont hermétiques. Ainsi que certaines intonations de la vie courante. Comment distinguer la question de l’affirmation: ça n’est pas toujours simple et nécessite parfis la mise en place de stratégies.

Un vidéo pleine de bonne humeur. Vous avez maintenant l’intégralité de cet échange. Qui vous permet de constater combien la culture est présente dans la langue.

Crédit photo: Adobe CC


0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à l'infolettre

afin de recevoir les nouveaux articles du blog

Bienvenue!

Pin It on Pinterest

Share This