Yo! 4 500 inscrits en ce mercredi de l’an de grâce 2021, Charlotte Alazard Guiu et Sébastien Palusci reçus par RFI pour un entretien portant sur le mooc et la prononciation en général, ça démarre fort pour cette 2ème édition de PEPF.

Charlotte et Sébastien ont un Hertz très souriant

A preuve la photo qui, si vous cliquez dessus, vous mène tout droit au podcast de cet épisode en passe de devenir mythique :

Contenu du 1er module mis en ligne lundi

Le module 1  constitue une mise en bouche. Relativement tranquille. Il consiste en quelques vidéos d’entretiens dont les objectifs sont :
– de circonscrire, en les justifiant, les différents domaines d’intervention de la phonétique corrective en langue étrangère – en l’occurrence le français comme langue étrangère et seconde ; mais les thèmes abordés lors de ces échanges sont transposables aux autres langues vivantes ;
– de délimiter le champ de la remédiation de la prononciation en langue étrangère par rapport à d’autres spécialités comme l’orthophonie ;
– d’avoir une première approche de termes tels que accent et norme, souvent évoqués lorsqu’il est question de la façon de prononcer ; – d’aborder le rôle et le statut de l’enseignant, très rarement traité dans les manuels, alors qu’il est le principal animateur des interventions en phonétique de la L2 (langue cible).

Ce premier module donne l’opportunité de faire connaissance avec des professeurs de fle spécialistes de correction phonétique et ayant une expertise réelle dans le domaine. Ils vont partager leur expérience de terrain au fil des semaines. Et aborder des questions d’organisation pédagogique non traitées dans les manuels.

Dès la semaine prochaine, nous abordons théoriquement et concrètement la correction de voyelles et des consonnes avec les deux méthodes utilisées en didactique du fle. Là, ça va devenir costaud! Il va falloir être en forme. On vous a préparé du lourd ! Du substantiel !

les inscriptions restent ouvertes!

2 commentaires sur “La 2ème session du Mooc consacré à la phonétique du fle cartonne!”

  1. Bonjour,

    Malheureusement, je n’ai pu assister à ce MOOC. Est-ce qu’il y a une 3ème session prévue? Si oui, à quelles dates?

    Merci pour votre excellent travail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.