Je vous prends ô Mooc

Rédigé par Michel Billières le

Le Mooc Sons Communication & Parole entame sa 3ème session. Les inscriptions sont ouvertes et le cours débute le13 janvier 2020. Quelques précisions.

Une thématique alléchante

L’homme est le seul être vivant sur Terre doté de la faculté de langage. Ce qui lui permet de communiquer grâce à la parole.

Dans la communication parlée, quelques dizaines de sons permettent de produire une infinité d’énoncés et de donner libre cours à une créativité illimitée.

✔︎ Quelles sont les singularités de ces briques élémentaires de la communication?

✔︎ Comment sont réalisés ces sons?

✔︎ Quelle est la fonction d’ensembles sonores plus vastes, le rythme et l’intonation?

✔︎ Pourquoi les membres d’une communauté linguistique donnée perçoivent-ils ces éléments de façon identique alors qu’ils n’entendent pas correctement les sons d’une langue étrangère?

Et la parole s’accompagne naturellement d’une gestualité à prendre également en compte.
.

Ce Mooc est une initiation douce à la Phonétique du français en contexte, dans ses rapports naturels avec la communication et la culture humaines.

Pour qui, pour quoi?

Ce Mooc s’adresse à l’ensemble des acteurs de la francophonie, qu’ils soient enseignants, formateurs ou étudiants de français (langue étrangère, maternelle, seconde). Il concerne également tous les professeurs et apprenants de langues vivantes. Il intéresse aussi les professionnels de la parole, les orthophonistes comme les artistes.
Aucun prérequis particulier n’est demandé pour cette matière non enseignée dans le secondaire mais qui, à l’Université, figure au programme de 1er cycle de plusieurs disciplines des Sciences Humaines et Sociales, notamment: Langues vivantes, Lettres modernes, Psychologie, Sociologie… Sans oublier Sciences du Langage.

L’originalité de ce Mooc est de présenter la Phonétique dans l’environnement de plusieurs de ces disciplines et non de manière isolée comme il est souvent d’usage.

Le déroulement du Mooc

Ce cours de cinq semaines s’articule autour de 4 modules:

Module 1 : Les particularités de la communication parlée
Module 2 : Des sons à profusion mais où chacun a son statut
Module 3 : L’organisation du système sonore d’une langue : le français
Module 4 : Phonation, corps, culture et communication

La présentation de chaque module se fonde sur des vidéos suivies de diverses activités permettant de tester les connaissances fraichement acquise

Consultez le teaser du Mooc

Inscrivez-vous sans tarder!

Un Mooc très FUN

Encore plus captivant qu'une série  NETFLIX

Et qui plus est...

Oui, vous le lisez et n’en croyez pas vos yeux, le Mooc Pratiques de l’enseignement de la prononciation en FLE entamera sa 2ème session en septembre prochain! Elle est pas belle la vie!?!


0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à l'infolettre

afin de recevoir les nouveaux articles du blog

Bienvenue!

Pin It on Pinterest

Share This