Un vrai génie linguistique

Tu es un génie linguistique, mon bébé à moi!

Il est commun de s’émerveiller des extraordinaires capacités d’acquisition du langage par n’importe quel bébé qui témoigne d’un génie linguistique naturel en devenant un expert de sa langue maternelle  durant les trois première années de sa vie. Dans cette contribution, le témoignage en vidéo de deux psycholinguistes de renommée internationale qui précisent ce qui se produit au cours des 12 mois suivant la naissance d’un enfant. Durant cette période, tout nourrisson acquiert les bases du système rythmico-intonatif de sa langue maternelle et installe le  crible phonologique des vocalisations produites par son entourage, et qui le sollicitent constamment.

Un rappel des grandes étapes de l’acquisition du langage par votre génie linguistique.

Parents comblés, tout enfant acquiert sa langue maternelle en étant constamment sollicité par son entourage qui le berce dans un bain audio-phonologique permanent auquel il répond tout le temps. Le langage se met en place grâce à ces interactions verbales accompagnées d’intonations spécifiques, d’échanges de regard, de câlins et autres marques d’affectivité. Au niveau de l’ontogenèse linguistique, les étapes d’acquisition passent par les mêmes stades en fonction de contraintes biologiques et fonctionnelles génétiquement déterminées. Ce qui est illustré par la figure ci-dessous reprise de cette publication.

Chronologie de l'acquisition du langage entre 0 et 3 ans
Chronologie de l'acquisition du langage entre 0 et 3 ans

Un génie linguistique toujours en éveil.

Le bébé maîtrise son environnement langagier sonore, ce qui va le conduire à prononcer ses premier mots  aux alentours de son premier anniversaire. Les étapes de son parcours audio-phonologique sont maintenant bien connues.

Les étapes de la perception et de la production des sonorités langagières au cours de la 1ère année
Les étapes de la perception et de la production des sonorités langagières au cours de la 1ère année

Génial génie.

Super Génie ne s’en tient pas là. Non content de vous écouter attentivement pour ne pas dire intensément, il se révèle être un redoutable matheux qui élabore de savantes statistiques sur toutes vos productions langagières. Mais là, je cède la parole à deux psycholinguistes éminentes qui vous décrivent par le menu ce que fait le nourrisson pendant sa première année de vie. Ecoutez ces témoignages, ils sont passionnants, émouvants et pleins de vie.

Sharon Peperkamp

Patricia Kuhl

Si ces témoignages vous ont intéressés, vous prendrez plaisir à lire ces deux articles.

A consulter également

Kuhl, P. K. (1979). Speech perception in early infancy: Perceptual constancy for spectrally dissimilar vowel categories. Journal of the Acoustical Society of America, 66, 1668-1679Kuhl, P. K. (1988). Auditory perception and the evolution of speech. Human Evolution, 3, 19-43.

Wauquier, S.  Acquisition et développement phonologiques

 

[aʁø]

2 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Merci , un post vraiment intéréssant

    Bonne journée 🙂

    • Michel Billières

      Merci à vous Ma José!

Pin It on Pinterest

Share This