Le fle a des ressources

Cet article est une contribution à la rubrique « Ressources » du blog. J’y recense les sites institutionnels incontournables pour collecter de l’information en fonction de mes centres d’intérêt en didactique et méthodologie du fle. Les sources que je propose présentent l’avantage

  • de filtrer les données et de présenter divers médias accompagnés d’un commentaire qui en souligne les qualités et la pertinence;
  • de souvent les organiser sous forme de dossiers commentés avec indication de liens complémentaires permettant d’étendre la recherche.

Ces sites de qualité délivrent une information sérieuse sur les sujets du moment. Ils méritent que l’on s’abonne à leurs flux RSS ou à leur infolettre. En voici cinq que je parcours très régulièrement et toujours avec profit. Et j’en profite pour remercier les équipes qui les font vivre.

Thot cursus

Une mine d’or!!!  Ce site canadien propose :

        ✔︎ des articles analysant les stratégies, pratiques pédagogiques, publications… relatives à l’utilisation du multimédia en éducation et formation;
        ✔︎ des informations sur les institutions reconnues offrant de la formation numérique, des prestataires techniques ou de services et des associations dans ce domaine ainsi que des produits d’auto-formation en toutes disciplines, des cours et des cursus de formation.

Thot Cursus traite de l’ensemble des sciences humaines et sociales. Vous pouvez vous abonner gratuitement à leurs lettres d’informations hebdomadaires.

Pour satisfaire votre curiosité: pourquoi Thot? Inventeur de l’écriture et patron des scribes, Thot est le Dieu de la connaissance. Il a divisé le temps et l’espace et a établi les étalons de mesure qui permettent de partager une même réalité et de s’accorder; de là vient son rôle d’arbitre, de guérisseur, d’historien. Comme il représente la connaissance au-delà du temps et de l’espace, il a été spontanément choisi comme symbole et protecteur de la formation à distance. La page d’accueil du site est: cursus.edu

La liste Framonde de l’AUF

Elle est animée avec beaucoup de compétence par Amélie Nadeau. Et contient à chaque fois de précieuses informations.

La liste FRAMONDE a été créée par l’Agence universitaire de la Francophonie à l’intention des départements universitaires de français.  Elle est ouverte à tous les étudiants-chercheurs et enseignants-chercheurs s’intéressant à la langue française et à la francophonie (linguistique, littérature, didactique, politiques linguistiques).

FRAMONDE se présente sous la forme d’un bulletin d’informations ou de brèves organisés en rubriques et dont chaque livraison fait l’objet d’un avis dans votre messagerie. Vous vous abonnez en suivant ce lien:

 

* Appels à communications : congrès, colloques, rencontres, journées scientifiques 

* Appels à contributions : articles pour publications, revues, ouvrages collectifs 

* Appels d’offres : financement de recherches, bourses de mobilité, expertise, emploi 

* Demandes : recherche de co-direction, co-tutelle, orientation, informations, localisées 

* Informations professionnelles : données, réflexions, remarques

 Autre point fort: « Les ressources de l’AUF. Des ressources en ligne pour les étudiants, les professeurs et les chercheurs », rédigé par A. Nadeau et disponible au format pdf. A consulter!

La veille éditoriale du CIEP

Bulletin mensuel. Éducation, langues et français langue étrangère (FLE): suivi des publications françaises et internationales.

Le Centre de ressources et d’ingénierie documentaires (CRID) diffuse la Veille éditoriale qui recense des publications d’actualité en ligne et les nouvelles publications consultables dans son centre de ressources. Le sommaire distingue

  • en éducation, les publications internationales, régionales et nationales
  • en langues, les thématiques « politique linguistique » et « didactique des langues ».
  • De nouvelles rubriques ont été créées : « le numérique en éducation », « Français sur objectif spécifique » et « Français langue de scolarisation ».

Des pictogrammes accompagnent chaque référence, permettant de distinguer les

  • documents papier,
  • en ligne,
  • audio,
  • vidéo,
  • et les sites Internet

Voici le bulletin de mars 2015 en pdf. Il permet d’accéder à d’autres infos utiles.

Plusieurs dossiers au format pdf sont téléchargeables en se rendant sur Focus réunissant plusieurs typologies de ressources : ouvrages, articles, documents audio/vidéos, sites web. A consulter sans faute!

Les archives de la Veille sont consultables par date.

Net Public

Net Public est un site destiné à accompagner l’accès de tous à l’usage d’internet. Il est une émanation de la Délégation aux Usages de l’Internet – DUI- qui a pour mission de proposer les mesures propres à généraliser l’accès à l’Internet ainsi que la formation des familles, des enfants et du grand public aux usages des nouvelles technologies. Elle contribue directement à cette mission en assurant une diffusion de l’information et des bonnes pratiques et un suivi de la politique des espaces publics numériques implantés sur le territoire national » .

A travers le label national fédérateur NetPublic, la DUI participe à la promotion et au bon fonctionnement des EPN (Espaces Publics Numériques) notamment par le soutien à la formation des animateurs/médiateurs, l’aide à l’équipement (négociation de réductions tarifaires sur de nombreux logiciels et services), la mise à disposition d’instruments communs de référence et d’appui (répertoire national des EPN, Passeport Internet et Multimédia (PIM), ressources pour la protection des mineurs sur Internet, modules de formation pour les animateurs des EPN…

Ce site contribue grandement à promouvoir la culture nouvelle de ce que l’on appelle l’éducation numérique, à donner des conseils sur les les divers usages d’internet par les enfants, es ados, les parents, à renseigner sur la « législation », les divers projets numériques, etc. La rubrique « ressources » est à consulter régulièrement par les profs et étudiants: articles, dossiers sur des outils et ressources en ligne, des thématiques actuellement sous le feu des projecteurs de la didactique et du numérique…

Canopé

Le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques destiné au primaire et au secondaire (mais pas que).

Placé sous tutelle du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimées, numériques, mobiles, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative. Acteur majeur de la refondation de l’école, il conjugue innovation et pédagogie pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique.

C’est un réseau de proximité. Partout en France, les sites Canopé se transforment et accueillent les enseignants et les partenaires de l’éducation au sein des nouveaux espaces ouverts et conviviaux, les ateliers Canopé. A la fois librairies, médiathèques, espaces de formation, d’expérimentations et d’animations, les ateliers Canopé sont des lieux de proximité proposant de multiples fonctionnalités et offres de service. Dans chaque académie, dans chaque département, les sites Canopé sont les vitrines des ressources, des savoir-faire et des pratiques d’un réseau territorial et de proximité.

Pour en apprécier la richesse, rendez-vous sur la page d’accueil et parcourrez les différentes rubriques

  • s’informer et enseigner
  • se former et accompagner
  • éducation et société
  • arts, culture et patrimoine
  • actualités et agenda.

communication-628739_1280

source images: Pixabay

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This