fle, didactique et linguistique, une évolution harmonieuse?

Rédigé par Michel Billières le

Un diaporama reprend l’évolution, par moments mouvementée, de la didactique du fle -DFLE- et de la linguistique en contexte français.

La DFLE est la discipline de référence, donc centrale, pour un professionnel du fle. Les concepteurs des premières méthodes audio-visuelles se sont résolument tournés vers la linguistique structurale. Le fle est devenu alors le champ d’application de la linguistique appliquée. Au cours de son évolution, le français langue étrangère a beaucoup emprunté à plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales. Et a toujours été très attentif à l’éclosion et l’évolution rapides de nouvelles approches d’études de la langue et de la parole. Abondance d’apports qui a conduit à l’appellation sciences du langage.

La présentation ci après constitue un survol reprenant pour beaucoup, mais dans un autre format, des informations contenues dans les articles constituant l’ossature du menu Didactique.

Il a été réalisé avec l’outil en ligne Sway proposé par Microsoft. Pour davantage de confort dans la lecture, passez à la vue plein écran. Pour ce faire, cliquez sur le bouton représentant 4 flèches en haut à droite du diaporama.

Quelques remarques concernant Sway qui est un outil facile à prendre en main et agréable à utiliser. Toutefois, il ne permet pas la gestion de la taille des polices ainsi que la présentation générale du document.

Il faut en effet choisir un style pré-défini et compléter éventuellement par un « mixage » qui propose à chaque fois une variation différente. C’est alors le logiciel qui se charge de la mise en plage et définit la police.

Attention lors de la saisie du texte. Un pseudo-correcteur orthographique se déclenche capricieusement par moments pour proposer des mots ou des corrections abracadabrantesques.

Quant au titre de ce billet, libre à chacun de réagir en fonction de sa sensibilité. Je fais partie personnellement de ceux qui regrettent le temps où les didacticiens allaient sur le terrain et dialoguaient effectivement avec les profs de fle. Rien à voir avec ce qui se passe à l’heure actuelle, entre colloques où se rencontrent les universitaires et les conférences organisées par les maisons d’édition.

Source image: Pixabay


Avatar

Sébastien · 30 septembre 2015 à 15 h 59 min

Merci pour cette présentation qui fait une belle synthèse de l’évolution de la didactique! J’ai toujours un peu de mal avec la notion d' »approche actionnelle » tout simplement parce qu’elle n’est pas vraiment définie et que certains éditeurs en profitent pour dire aux profs comment ils doivent comprendre cette notion (du coup je te rejoins sur « les conférences organisées par les maisons d’édition »). J’ai aussi cette impression que la linguistique s’éloigne de plus en plus des problématiques des enseignants de FLE. Encore un grand merci pour la présentation et pour le test de Sway. Bonne continuation

    Michel Billières

    Michel Billières · 1 octobre 2015 à 8 h 13 min

    Merci pour ce commentaire! L’approche actionnelle me semble davantage être un concept de didacticien qu’un principe opératoire en salle de classe. C’est le diktat didactique à la mode mais sa définition reste aussi floue que celle des Approches communicatives. Et quand quelque chose n’est pas précisément explicité et délimité, cela laisse la porte ouverte à toutes les dérives. Je pense aussi que le fle s’éloigne de plus en plus de la linguistique. C’est flagrant depuis les années 80. Alors qu’un prof de langue doit avoir un certain nombre de connaissances sur le fonctionnement et le mode d’emploi de cette dernière. Et il est vrai également que beaucoup de domaines de la linguistique sont tellement étroitement spécialisés qu’ils ne sont attirants que pour les quelques chercheurs concernés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à l'infolettre

afin de recevoir les nouveaux articles du blog

Bienvenue!

Pin It on Pinterest

Share This