Enseigner l’oral grâce au numérique

Rédigé par Michel Billières le

Le Café pédagogique propose un dossier très intéressant relatif à des activités orales à mener en classe. Voici le texte de présentation. « Dans notre système éducatif, graphocentriste, l’écrit dicte sa loi : l’oral y est réduit à la participation ou à des modalités d’évaluation (récitation, exposé, examen final). Peut-on imaginer que l’oral devienne enfin une réelle pratique de classe en tant qu’objet et modalité d’apprentissage ?

Le numérique semble susceptible de nous y aider : le développement des possibilités d’enregistrement, de traitement et de diffusion du son permet aisément de travailler sa voix, d’enrichir sa parole, de développer sa capacité à écouter, argumenter, inventer, de s’approprier les œuvres de façon plus intime ou créative, d’aborder une littérature autre ou autrement la littérature, d’inventer de nouvelles formes scolaires comme l’oral d’invention. Lors du 5ème Rendez-vous des Lettres qui s’est déroulé les 17-18-19 novembre, de nombreux enseignants sont ainsi venus rendre compte d’activités orales et numériques particulièrement stimulantes, de l’école au lycée. Petit tour, non exhaustif, dans les ateliers pédagogiques : 10 activités orales et numériques pour donner bien des idées et des envies… ».

Plusieurs dossiers sont proposés avec un commentaire bien enlevé. Des liens permettent de découvrir les différentes activités et parfois d’aller plus loin. Vous pouvez consulter  cette documentation fort bien faite en cliquant ici.

source image: Pixabay

Categories: oral

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This