Education numérique, au tableau

Rédigé par Michel Billières le

Une revue de liens sur l‘Education numérique, objet de toutes les ambitions du Ministère de lEducation Nationale depuis 2013. Et l’opportunité de présenter le produit de cette veille au moyen d’un nouvel outil qui devrait plaire à beaucoup de profs et d’étudiants.

Cette revue ne recense pas toutes les publications que j’ai collationnées sur le sujet mais uniquement celles qui me paraissent les plus pertinentes et constituent des sources fiables. Bien entendu, ce recensement est subjectif et omet certainement d’autres références.

 

Netboard, un astucieux système  de classement

Accédez à la version en ligne en cliquant sur Open full size page en haut à droite.

Netboard offre la possibilité de choisir entre plusieurs thèmes et plusieurs jeux de couleurs. L’interface, très intuitive, se prend en main très rapidement.

Chaque tableau permet l’organisation d’une structure « en accordéon ». Vous voyez que j’ai créé cinq onglets. La répartition de certaines sources prête parfois à hésitation. Mais ça n’est pas grave.

Pour une source donnée, il est possible de modifier le titre et la description, ce qui est un avantage certain. Certaines applis n’offrent pas cette optiion. Elles  importent et imposent des contenus parfois absurdes (Ceux qui utilisent Flipboard connaissent bien le problème).

On accède directement à la page web de la source citée en cliquant sur le lien original, en bas à gauche.

Outre les pages web, Netboard accepte également de nombreux autres formats.

les tableaux créés peuvent être publics ou privés.

Netboard est une solution entièrement gratuite. C’est une pépite de nature à rendre de fiers services au monde de l’éducation et de la formation. Il m’a paru utile de signaler cette source dans le blog.  Je précise naturellement que je n’ai pas été sollicité par les créateurs de Netboard et n’ai pas reçu le moindre liard pour faire cette publicité.

Vous pouvez également utiliser un lien pour accéder à Netboard. Si vous cliquez sur celui indiqué sur le bouton, vous aurez une surprise.

Au passage, je vous indique qu’il existe d’autres intéressantes solutions récentes pour classer des documents divers et y avoir accès à tout moment à partir de n’importe quel ordinateur. De qui se consoler de Padlet qui était abondamment utilisé par beaucoup de formateurs et d’enseignants.

 

Source image: Pixabay


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This