Deux MOOCs consacrés à la phonétique du fle

Novembre 2018: France Université Numérique diffuse deux Moocs qui traitent de phonétique générale et corrective en français langue étrangère.

Mooc Pratiques de l’enseignement de la prononciation en FLE

La 1ère session commence le 05 novembre! Les inscriptions sont ouvertes!

s’informer et s’inscrire au Mooc

Contenu du Mooc

La correction des erreurs de prononciation d’un apprenant de français langue étrangère ou seconde -FLE, FLS- constitue très souvent le point faible d’un enseignant. Ce dernier se trouve cruellement démuni pour rectifier un rythme inacceptable, une intonation rétive. Il ne sait comment procéder afin de faire prononcer correctement une voyelle ou une consonne mal réalisées. Malgré la bonne volonté et les efforts conjugués du professeur et de l’apprenant, les sonorités du français se montrent indomptables, rebelles. D’où parfois, un sentiment d’échec, d’impuissance, conduisant l’enseignant à se détourner d’une matière aussi aride et peu gratifiante afin de frayer des sentiers mieux balisés : enseignement de la grammaire, de l’interculturel, etc.

Améliorer la prononciation d’apprenants de FLE et FLS est possible. A condition de maîtriser un certain nombre de techniques. Et de savoir quand, pourquoi etcomment les utiliser.  LeMooc Pratiques de l’enseignement de la prononciation en FLE a pour vocation d’aider les enseignants, étudiants, formateurs et éventuellement orthophonistes comme logopèdes concernés par le FLE/FLS à découvrir ces savoir-faire, ceci afin de se les approprier ultérieurement pour être en mesure d’agir efficacement auprès de leurs élèves.

Par extension, tout professeur de langue vivante est également concerné par le contenu de cette formation.

Ce Mooc vous place résolument devant des pratiques effectives de remédiation phonétique enregistrées en direct.

Plusieurs professeurs de FLE spécialisés en phonétique corrective ont apporté leur contribution et leur expérience directement issue du terrain. Et ce de deux façons.

  • D’abord, en animant in vivo des démonstrations de correction phonétique portant sur les sons, le rythme, l’intonation et la corporéisation de la parole.
  • Ensuite, en participant à des entretiens au cours desquels ils livrent les fruits de leur expertise sur des questions laissant les enseignants souvent perplexes : comment structurer un cours de phonétique corrective, y a-t’il des priorités quand plusieurs erreurs sont produites dans un même énoncé et si oui lesquelles et pourquoi, comment corriger effectivement tel son particulièrement difficile, existe-t-il plusieurs méthodes, ou plusieurs procédés, vaut-il mieux s’en remettre à un ordinateur, faut-il travailler avec des groupes mono ou multilingues, etc.

Vous ne trouverez pas de réponse à ces questions dans les livres et manuels qui privilégient les aspects « techniques » et négligent les conditions pédagogiques et relationnelles dans lesquelles se déroule le travail d’intégration phonétique en langue étrangère.

 

 

Mooc Sons, Communication & Parole

La 2e session du MOOC Sons, communication & parole débutera le 04 février 2019 ; les inscriptions seront ouvertes le 6 novembre.

s’informer et s’inscrire au Mooc

Contenu du Mooc

L’homme est le seul être vivant sur Terre doté de la faculté de langage. Ce qui lui permet de communiquer grâce à la parole. Dans la communication parlée, quelques dizaines de sons permettent de produire une infinité d’énoncés et de donner libre cours à une créativité illimitée. Quelles sont les singularités de ces briques élémentaires de la communication? Comment sont réalisés ces sons? Quel est la fonction d’ensembles sonores plus vastes, le rythme et l’intonation? Pourquoi les membres d’une communauté linguistique donnée perçoivent-ils ces éléments de façon identique alors qu’ils n’entendent pas correctement les sons d’une langue étrangère? Et la parole s’accompagne naturellement d’une gestualité à prendre également en compte.

Ce Mooc est une initiation douce à la Phonétique du français en contexte, dans ses rapports naturels avec la communication et la culture humaines.

Il s’adresse à l’ensemble des acteurs de la francophonie, qu’ils soient enseignants, formateurs ou étudiants de français (langue étrangère, maternelle, seconde). Il concerne également tous les professeurs et apprenants de langues vivantes. Il intéresse aussi les professionnels de la parole, les orthophonistes comme les artistes.

Aucun prérequis particulier n’est demandé pour cette matière non enseignée dans le secondaire mais qui, à l’Université, figure au programme de 1er cycle de plusieurs disciplines des Sciences Humaines et Sociales, notamment: Langues vivantes, Lettres modernes, Psychologie, Sociologie… Sans oublier Sciences du Langage.

L’originalité de ce Mooc est de présenter la Phonétique dans l’environnement de plusieurs de ces disciplines et non de manière isolée comme il est souvent d’usage.

Ce cours de cinq semaines s’articule autour de 4 modules:

  • Module 1 : Les particularités de la communication parlée
  • Module 2 : Des sons à profusion mais où chacun a son statut
  • Module 3 : L’organisation du système sonore d’une langue : le français
  • Module 4 : Phonation, corps, culture et communication

    La présentation de chaque module se fonde sur des vidéos suivies de diverses activités permettant de tester les connaissances fraichement acquises.

Prenez un bon départ pour développer vos connaissances relatives
à la phonétique du fle.
Deux Moocs dans les starting blocks, cela ne se refuse pas!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This