Corriger les voyelles nasales en fle – vidéo

Rédigé par Michel Billières le

Les voyelles nasales constituent un véritable cauchemar phonétique pour beaucoup de personnes étrangères en français. Une vidéo montre concrètement le travail de remédiation effectué en direct par un enseignant pratiquant la MVT.

Ce que sont les voyelles nasales

Je vous renvoie à un article du blog que je vous suggère de (re)lire. Il fait le point sur cette classe de sons.

Dans cet article figure le tableau suivant dans lequel j’ai recensé toutes les erreurs que j’ai pu observer dans la production des nasales par les représentants de groupes linguistiques divers. Ce tableau propose également de multiples procédés de remédiation.

Ces procédés sont directement inspirés par la phonétique articulatoire. En effet, les procédures basiques de la MVT ne sont pas adaptées à la correction des nasales.

Cependant, on remarque, tant dans le tableau que dans la vidéo qui va suivre, l’emploi de principes directement issus du verbo-tonal et complètement négligés par une approche articulatoire de type classique:

✔︎ priorité donnée au rythme et à l’intonation pour jouer notamment sur la tension;

✔︎ gestion de la temporalité intervenant auditivement mais aussi visuellement (ouverture rapide de la main, prolongement d’un geste vers le bas accompagnant une intonation;

✔︎ recours à la polysensorialité: auditive, visuelle, kinesthésique; l’élève sait qu’il peut effectuer le geste de l’enseignant quand c’est à lui de répéter;

✔︎ tout au long de l’échange, adaptation continuelle de l’enseignant à chaque nouvelle production de l’apprenant.

Procédures de correction des voyelles nasales en fle

Contexte de l'enregistrement de la vidéo sur les nasales

L’enregistrement ci-dessous a été réalisé de manière impromptue en juillet dernier. Une de mes collègues intervenait sur un sujet de phonétique au 3ème  Congrès européen de la FIFP se déroulant à Athènes du 4 au 8 septembre 2019. D’où l’idée de proposer une séquence de correction phonétique administrée à un locuteur hellénophone. Mais trouver un sujet grec à l’Univ. Toulouse II relevait de l’exploit en cette mi-juillet. Les étudiants s’étaient égaillés, les profs étaient attelés aux multiples tâches administratives exigées par notre administration de la bienveillance, croisement kafkaïen entre l’ex Union soviétique et la Corée du Nord.  

C’est une doctorante grecque de notre laboratoire qui nous a tirés d’affaire. En proposant à son mari de se prêter à une séance enregistrée de correction phonétique.

J’avais préparé une 20aine de phrases destinées à piéger mon sujet. Confusions habituelles entre certaines consonnes, voyelles sournoises, etc. Mais Kostis qui vit en France depuis quelques années et maîtrise très bien notre langue s’est joué de pratiquement tous les pièges que je lui avais tendus.  A mon grand dam. Par contre, il éprouvait une difficulté évidente à produire les voyelles nasales. Ce sont ces productions que j’ai isolées dans la vidéo. Les techniques remédiatrices que j’utilise sont le reflet des propositions contenues dans le tableau en supra. 

Quelques commentaires sont incrustés dans la vidéo pour vous permettre de suivre le travail du prof qui intervient en direct.

cerise sur le gâteau: animation vidéo sur les voyelles nasales

Une très jolie et sympathique animation réalisée par le CIEL Bretagne et diffusée par Arte dans son émission Karambolage. C’est très bien fait et très agréable.

Crédit photo: Pixabay


0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à l'infolettre

afin de recevoir les nouveaux articles du blog

Bienvenue!

Pin It on Pinterest

Share This