Corps phonation rythme et intonation

Corps, phonation, rythme et intonation. Les quatre mots clés illustrant la thématique du module 3, mise en ligne ce lundi,  du Mooc Pratiques de l’enseignement de la prononciation en fle. Présentation de son contenu, riche et considérations pédagogiques et en démonstrations pratiques commentées.

Le module 3 prend les problèmes à bras le corps.

Avec le module 3, nous plongeons dans le monde du rythme et de l’intonation, nous découvrons toute l’importance du corps tant en réception qu’en production de la parole.
Les personnes suivant le mooc étaient préparées à aborder cet univers. Déjà, dans le module 2, tous les intervenants disaient s’appuyer sur le geste, solliciter le corps, recourir au rythme et/ou à l’intonation pour corriger telle voyelle ou consonne.
Si vous n’êtes pas à l’aise quand on vous parle de rythme, d’accentuations ou d’intonation, pas de panique: la section se mettre à niveau vous donne tous les éléments nécessaires pour devenir un véritable expert du domaine! Les connaisseurs et les nostalgiques reconnaitrons là quelques vidéos du Mooc Sons communication et parole consacrées à l’intonation, aux groupes rythmiques ainsi qu’au différentes accentuations en français – Au fait, les inscriptions pour la 2ème session de ce mooc sont ouvertes!

Les séances canapé au cours desquelles Charlotte Alazard Guiu et Michel Billières échangent sont animées par Pauline Belin, étudiante en master 2 de fle. Ces discussions sont émaillées par des interventions au cours desquelles nous retrouvons nos collègues Geneviève Briet, Valérie Collige et Emmanuelle Rassart de l’Université Catholique de Louvain, ainsi qu’Henri Berdoulat et Sébastien Palusci, à l’accent toulousain assuré et fièrement assumé. Tous nous font profiter de leur expérience dans leur façon d’enseigner la prosodie du français en rapport avec la gestualité et l’implication du corps de l’apprenant.

Beaucoup d’explications très pratiques et de démonstrations de classe émaillent ce module 3. Travailler le rythme et l’intonation, c’est solliciter le corps parlant de l’apprenant, c’est ce que les différents situations exposées dans les vidéos permettent d’appréhender. Donner la parole à l’élève, le faire se mouvoir et s’émouvoir, c’est aller plus loin que les activités de perception et de discrimination proposées dans les manuels. La libération du corps précède souvent la libération de la parole en langue étrangère.

Il est également proposé  de prendre connaissance de trois fiches pédagogiques rédigées par Henri Berdoulat et Sébastien Palusci. Elles correspondant à trois activités illustrées par des vidéos correspondantes.
En visionnant le document et en consultant la fiche pédagogique, les « moocistes » peuvent constater que, derrière l’apparente simplicité de la tâche proposée aux élèves, il y a une véritable réflexion pédagogique du professeur qui poursuit un but précis et ne laisse rien au hasard.

Les personnes suivant le Mooc et faisant l’effort d’assimiler progressivement les connaissances qu’il dispense développent une expertise dans le domaine de l’enseignement de la prononciation en langue étrangère. Elles aussi deviendront capables à terme de proposer des activités originales constituant le fruit de leur expérience de terrain et la somme des connaissances théoriques qu’elles mettront en œuvre de manière pratique avec leurs élèves.

C’est en tout cas le souhait de l’équipe pédagogique.

 

Il est toujours temps de s’inscrire. Cliquez sur l’image.

2 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Bouville Laurence

    Bonjour M. Billières

    Je suis avec grand intérêt le Mooc « Pratique de l’enseignement de la prononciation en Fle ». Je suis formatrice FLE et j’aimerais savoir s’il existe une formation spécifique à cette pratique (verbo-tonale, corps, gestuelle.. » bref, tout ce qui est amené à travers ce Mooc ?

    je vous remercie de votre réponse

    Publié le 21 novembre 2018 à 17:25
    • Michel Billières

      Bonjour Madame,
      Merci pour votre commentaire. Hormis le stage de Padoue fin août, co-animé avec Magali Boureux et Pietro Intravaia, je n’ai pas connaissance d’autres endroits où l’on dispense une formation pratique de verbe-tonale.

      Publié le 23 novembre 2018 à 17:10

Pin It on Pinterest

Share This