Visualiser les procédés de correction phonétique

Visualiser les procédés de correction phonétique autrement qu’en s’appuyant sur les tableaux habituellement utilisés pour ce faire peut constituer un appui efficace pour les professeurs de fle. Cet article apporte une contribution sous forme d’infographie et de cartes heuristiques pour le traitement des voyelles et des consonnes.

En guise de liminaire.

Les documents de ce billet s’adressent à des personnes déjà initiées ou pratiquant la méthode verbo-tonale d’intégration phonétique (MVT). Une personne n’ayant aucune connaissance dans le domaine et s’aventurant à la découverte des figures ci-dessous risque fort d’être découragée voire  horrifiée ou  effrayée par le jargon utilisé.

L’infographie et les cartes heuristiques illustrent les informations contenues dans le menu Phonétique de la barre horizontale du haut. Elles s’appuient sur une connaissance explicite par le lecteur des tableaux de base réunis dans le Padlet ci-après – ce qui vous  évitera éventuellement d’avoir à vous rendre sur d’autres pages du blog pour les retrouver:

L’idée force est la suivante: Ces moyens visuels constituent un « plus » par rapport à la manière habituelle de présenter les infos sous forme de tableaux ou de schémas. Ils peuvent opportunément servir à des personnes s’intéressant à la phonétique corrective.

Les cartes heuristiques.

Leur principe a été expliqué sur cette page du Blog présentant les grands principes de la MVT.

Leur utilisation peut offrir une plus grande souplesse pour le formateur présentant les moyens remédiatifs comme pour l’étudiant les révisant. Un va-et-vient avec les tableaux de référence est naturellement possible.

Rappel des procédures basiques de correction.

La correction des consonnes.

La correction des voyelles.

L’infographie.

Elle constitue une autre approche de nature à séduire certaines personnes qui apprécient cette manière imagée de présenter les données.

Exprimez-vous, votre avis est important

Quel(s) mode(s) de présentation préférez-vous?

Tableaux, cartes mentales et/ou infographie?

Si vous le souhaitez, indiquez-moi les réflexions que vous inspirent les cartes heuristiques et l’infographie. Constituent-elles effectivement un « plus », et pourquoi précisément?

2 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

  1. Personnellement, je préfère les infographies pour les nombreux repères visuels (les positions de yoga pour tendu/relâché,…). Mais un peu de variété est une excellente chose. 😉

    Publié le 2 décembre 2015 à 14:10
    • Michel Billières

      Je pense que les deux démarches peuvent convenir à des publics différents. L’infographie est certainement plus « parlante » mais ça n’est pas évident à produire, en fait c’est un véritable métier me semble-t-il. Celle sur les procédés me paraît trop chargée a posteriori. Mais c’est amusant à réaliser!

      Publié le 3 décembre 2015 à 19:09

Pin It on Pinterest

Share This