Université 3.0 : nouvelles échelles, nouveaux enjeux à l’ère numérique

C’est le document de référence du colloque 2015 de la CPU « Université 3.0 : nouvelles échelles, nouveaux enjeux à l’ère numérique » organisé par la CPU, le 27, 28 et 29 mai derniers, à l’université de Strasbourg. Les actes sont le fruit d’une réflexion commune puisque pendant trois jours, plus de 300 personnes, membres de la CPU et personnalités de l’Enseignement supérieur, ont réfléchi aux enjeux du numérique au sein des universités.

Les 10 propositions émanant du Colloque sur le numérique.

Ces travaux sont importants autant que passionnants. Je me permets de reprendre in extenso les propositions émanant de des échanges.

• Mettre en place des infrastructures pour la maîtrise publique des données de la recherche et de la formation ;
• Organiser une science ouverte et participative avec la circulation des données pour la recherche et l’innovation ;
• Mettre en place des financements incitatifs pour des recherches sur les mutations sociétales et pour l’innovation numérique ;
• Former à la e‐citoyenneté depuis la maternelle jusqu’au doctorat, pour une culture de l’environnement numérique ;
• Inciter les enseignants à investir de nouvelles pédagogies pour les étudiants avec une facilité de service, de carrière et de formation continue ;
• S’approprier les nouvelles organisations de travail que le numérique génère ;
• Construire de nouveaux schémas directeurs 3.0 autour de l’usager et de la donnée ;
• Développer des lieux d’apprentissage et de vie pour favoriser le collaboratif, et l’innovation ;
• Développer par le numérique une offre de formation vers de nouveaux publics, fédérer les initiatives, et penser le modèle économique ;
• Développer des compétences numériques des diplômés pour une meilleure insertion professionnelle.

Vous pouvez télécharger ces propositions au format pdf.

Les Actes intégraux du Colloque, un document d’environ 120 p.au format pdf, constituant une mine d’idées sont à consulter en cliquant sur ce lien.

Ce qu’est la Conférence des Présidents d’Université.

La Conférence des présidents d’université (CPU) est une association Loi de 1901 qui rassemble les dirigeants exécutifs des universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche afin de porter la voix et les valeurs des universités dans le débat public. Elle comprend actuellement une centaine de membres votant (présidents d’université, directeurs d’écoles normales supérieures, d’INP, d’INSA, administrateurs généraux) mais également des membres associés.

Force de proposition et de négociation auprès des pouvoirs publics, des différents réseaux de l’enseignement supérieur et de la recherche, des partenaires économiques et sociaux et des institutions nationales et internationales, la CPU réagit aux évolutions du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche et propose des éléments de transformation.