Ressources à consulter

Des ressources généralistes de grande qualité sont disponibles sur le web. Une sélection de portails et de sites à consulter régulièrement tant pour le plaisir afin de satisfaire sa curiosité que pour se procurer des documents à exploiter en cours. Ce billet m’a été inspiré par le tout récent lancement de deux médias: BSF Éducation et Éduc’ARTE.

Des chaînes déchainées.

BSF éducation.

Bibliothèques sans Frontières (BSF) intensifie son action pour l’éducation numérique gratuite et de qualité à travers la création de la chaîne Youtube « BSF Education », rendez-vous incontournable pour tous les apprenants, collégiens, lycéens et étudiants. BSF Education se développera autour de deux axes stratégiques forts :

  • l’acquisition des compétences de base (lire, écrire, compter) d’une part, dont le manque de maîtrise est un catalyseur d’inégalités sociales,
  • la citoyenneté d’autre part pour permettre aux nouvelles générations de participer pleinement à la construction de la société française et de lui apporter toute leur richesse et leur créativité.

A tout seigneur tout honneur, parmi les thèmes abordés, une rubrique est dédiée à la linguistique:  Du langage à l’écriture : naissance d’une civilisation ? Est ce que les animaux parlent entre eux ? On sait qu’ils communiquent entre eux mais ont-ils un langage ? D’ailleurs y a-t-il un lien entre la pensée et la langage ? Vous trouvez des focus actus sur la situation en Syrie, les primaires américaines mais aussi les ondes gravitationnelles.

Une superbe ressource!

Le réseau Canopé.

Placé sous tutelle du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimées, numériques, mobiles, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative. Acteur majeur de la refondation de l’école, il conjugue innovation et pédagogie pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique.  Opérateur public présent sur l’ensemble du territoire, le réseau Canopé joue un rôle décisif dans la refondation de l’école en intervenant dans cinq domaines clés :

  • pédagogie ;
  • numérique éducatif ;
  • éducation et citoyenneté ;
  • arts,
  • culture et patrimoine ;
  • documentation.

Canopé est un réseau de proximité réparti sur l’ensemble du territoire. Partout en France, les sites Canopé se transforment et accueillent les enseignants et les partenaires de l’éducation au sein des nouveaux espaces ouverts et conviviaux, les Ateliers Canopé. A la fois librairies, médiathèques, espaces de formation, d’expérimentations et d’animations, les Ateliers Canopé sont des lieux de proximité proposant de multiples fonctionnalités et offres de service. Dans chaque académie, dans chaque département, les sites Canopé sont les vitrines des ressources, des savoir-faire et des pratiques d’un réseau territorial et de proximité.

Canopé met à disposition une foule de ressources sur les sujets les plus divers. Un véritable coffre aux trésors.

Universcience.tv.

Lancée le 1er janvier 2010 par la Cité des sciences et le Palais de la découverte, la première chaîne vidéo scientifique sur le web s’inscrit résolument, avec ses partenaires et contributeurs, dans le paysage culturel scientifique. La grille de programmation d’universcience.tv, composée à plus de 50 % de programmes inédits, offre une grande diversité de formats et de genres audiovisuels : films courts d’animation, micro-fictions, reportages, documentaires, émissions de plateau…. Parmi les rendez-vous emblématiques de la webTV, il faut noter : le Journal des sciences, Ciel !, « Au secours, je comprends rien ! », C’est beau une image (ou un son) de science ! ,  Profession chercheur, et des reportages et interviews d’actualité … et aussi des séries marquantes comme Petits contes mathématiques, Petite histoire du cinéma scientifique, les Abécédaires de la biodiversité ou de la chimie, Chacun cherche son Son, Paris vu par les scientifiques, Vivre avec les robots, Jungle d’eau douce, La vie connectée, Sur les traces de…, Savants et militaires, Parlez-nous de mathématiques, Des idées plein la Tech’, Des ailes pour la science ou encore le Journal des pôles.

Universciences.tv s’appuie sur 21 contributeurs tels que les universités, le CNRS, l’Inserm, l’Inra, etc. A souligner l’implication de la communauté scientifique qui a répondu massivement aux nombreuses sollicitations pour les différents programmes : les interviews d’actualité, les reportages dans les laboratoires et sur le terrain, les séries « Au tableau », « Le débat et vice-versa », … Au total, plus de 600 scientifiques et experts se sont investis dans les différentes productions depuis cinq ans.

N’hésitez pas à visiter régulièrement la webtv scientifique hebdo!

Vidéothèque académique Focus.

Focus +  scrute le web et propose aux enseignants une sélection de vidéos récentes touchant directement la pédagogie. Celle-ci est vraiment mise à l’honneur sur ce site. Ces capsules de durées variables sont susceptibles d’éclairer, d’approfondir et/ou de conforter les compétences professionnelles des formateurs. Cette vidéothèque est spécifiquement consacrée aux enseignants et aux formateurs des premier et second degrés. On y trouve des capsules dignes d’intérêt qui peuvent être utilisées sans problème par un professeur de fle. L’accès à ce portail s’effectue par une page intégrant et regroupant des ressources d’auteurs ou d’organismes de formation mises en ligne publiquement sur le web. Ce qui offre l’opportunité de découvertes inattendues.

Educ’ARTE.

Lancée en mars 2016, Educ’ARTE est un outil pédagogique favorisant l’accès à la culture pour les enseignants et leurs élèves grâce au numérique.  Il donne accès à :

  •  un site de vidéo à la demande par abonnement spécialement conçu pour les enseignants et les élèves;
  • des fonctionnalités pédagogiques innovantes : navigation par recommandations, outil d’annotation multimédia et de partage des vidéos (à partir de l’automne 2016).

Ce site est particulièrement prometteur:

Pour les enseignants
500 œuvres intégrales en versions française et allemande issues du meilleur du catalogue de la chaîne culturelle et européenne.

  • des documentaires essentiels à la compréhension du monde : histoire, sciences, faits religieux, géopolitique, environnement, littérature;
  • des collections documentaires autour de l’histoire des arts: Palettes, Photo, Architectures, Design;
  • des magazines emblématiques qui éclairent sur les réalités historiques, sociales, politiques, économiques :  Le Dessous des Cartes, Karambolage, ARTE Info Junior, Philosophie, Déchiffrages;
  • des films d’animation, courts ou moyens métrages de cinéma.

Un catalogue riche et renouvelé régulièrement

  • Indexation des œuvres par niveaux scolaires, disciplines et mots-clés en lien avec les programmes scolaires;
  • Accessibilité du site et des vidéos pour les sourds, malentendants et malvoyants;
  • Renouvellement hebdomadaire du catalogue en lien avec l’actualité;
  • Animation quotidienne du site par l’équipe d’EducARTE.

Des sites pour lutter contre les neuromythes.

Le cerveau, ses fonctions, ses propriétés et ses mystères, nourrit de nombreux fantasmes. On lui prête de multiples pouvoirs. Certaines affirmations gratuites ainsi que des contre-vérités sont fréquemment diffusées. Des sites sérieux sont à consulter pour lutter contre ces neuromythes à la vie tenace. L’un se rapporte au cerveau et à ses fonctions, l’autre traite plus spécifiquement du bilinguisme.

Cerveau et Apprentissage.

La fondation la main à la pâte présente une sélection de contenus et d’activités sur le cerveau et ses fonctions cognitives, susceptibles d’éclairer les pratiques éducatives et d’inspirer les professionnels de l’éducation. Bien que le cerveau reste encore mystérieux sous bien des aspects, on assiste à une fulgurante progression des recherches permettant de mieux comprendre les fonctions cognitives : la perception, les émotions, l’imagination, le raisonnement, l’apprentissage, la mémoire, la communication, le langage, la coopération …

Le site est organisé en trois espaces.

☞ L’espace Dossiers propose des ressources scientifiques, des conseils de lecture et des sites web d’approfondissement. Son but est de permettre aux enseignants de se former une idée générale  de certains aspects du fonctionnement du cerveau susceptibles de jeter une lumière nouvelle sur la pratique d’enseignement, ainsi que des apports des sciences cognitives à l’éducation.

☞ L’espace Boîte à questions contient des questions et des réponses à des questions posées par des enseignants sur les fonctions du cerveau, la cognition et l’apprentissage. Toutes ces questions proviennent de situations éducatives issues du quotidien de la classe. Elles ont été recueillies par La main à la pâte.

☞ L’espace Activités contient des activités pratiques relatives au cerveau et à ses fonctions cognitives : attention, mémoire, émotions … Les activités ont pour but de faire mieux connaitre et de faire mieux comprendre aux élèves le cerveau et ses fonctions. Dans le cadre de ces activités, les fonctions cognitives les plus impliquées dans l’apprentissage font l’objet à la fois d’observation, d’expérimentation et de réflexion explicite.  Observant ces fonctions et expérimentant sur elles à la façon de scientifiques, les enfants constatent leur variété et réfléchissent à leur rôle dans l’apprentissage. Comment mieux exploiter ses capacités de mémoire, développer son attention ou contrôler les distractions, comment gérer des situations complexes, qui comportent planification, exécution, contrôle sur de tâches multiples?

Un site superbe!!!

Le fil du bilingue.

J’ai cité à maintes reprises cet excellent site sur ce blog. Le cerveau des enfants bilingues est également un beau réservoir de fantasmes. Un tout récent billet du blog rappelle que 60% de la population mondiale est bi/plurilingue, vit dans des sociétés multilingues et la question de l’acquisition et de l’apprentissage des langues se pose aussi bien dans le cercle familial que dans la société. Souvent, les situations de bilinguisme impliquent des langues aux statuts inégaux (majoritaire / minoritaire, dominé / dominant). L’enseignement bilingue et l’éducation plurilingue sont des réponses éducatives portées par les institutions scolaires pour prendre en compte cette nouvelle réalité sociale présente sur tous les continents.

Pour éclairer ces questions, le Centre de ressources et d’ingénierie documentaires du CIEP a publié en mars 2016 un Focus intitulé Bi/plurilinguisme et enseignement bilingue : quels enjeux ?. Il propose une sélection de ressources documentaires récentes (revues académiques, ouvrages, publications « grand public », sources audio et vidéo) dont l’objectif est de donner un aperçu des thèmes en débat sur ces sujets :

  • Bilinguisme précoce : avantage ou handicap ?
  • Bi/plurilinguisme : un phénomène familial, social et culturel;
  • Bi/plurilinguisme et politique éducative;
  • Les enjeux de l’enseignement bilingue;
  • Recommandations des organisations internationales.

Le fil du bilingue constitue une source incontournable.

Des portails ouvrant vers de nouveaux horizons.

Le Journal du CNRS.

Avec le lancement de CNRSlejournal.fr, et conformément à sa mission de diffusion des connaissances, le CNRS sort de sa réserve pour investir l’univers des médias numériques. L’objectif est clairement affiché : partager largement avec les amateurs de science, les professeurs et leurs élèves, les étudiants et tous les citoyens curieux, des contenus destinés jusque-là à la communauté des agents du CNRS, chercheurs, ingénieurs et techniciens, ceux des labos comme ceux des bureaux. Avec ce nouveau site, le CNRS opère une petite révolution pour toucher le plus grand nombre : tous  les contenus, articles, dossiers, billets, vidéos, diaporamas et infographies pourront être lus, vus et commentés sur les réseaux sociaux.

Parce qu’il est conscient que les recherches sont de plus en plus pointues, que les résultats ont besoin d’être replacés dans un « récit » qui les dépasse et les englobe, CNRS Le journal, dans sa version numérique comme dans le magazine, veut aider à les décrypter. En alerte sur les sciences émergentes, ses journaux entretiendront cette faculté d’émerveillement et cette curiosité qui guident les chercheurs eux-mêmes, en accordant notamment une place prépondérante à l’image.

Une formidable banque de données orientée vers les usages numériques.

Seriemedis, la banque d’images de l’Inserm.

Serimedis est une banque d’images ouverte à tous les publics. En accès libre sur Internet, elle recense soixante ans de photos et vidéos produites par la communauté scientifique. Grâce au catalogue qui compte plus de 9000 photographies et 1500 vidéos, les utilisateurs disposent d’un large éventail pour illustrer les grands domaines de la recherche.

Ergonomique et pratique, Serimedis permet de stocker, sauvegarder et diffuser les richesses iconographiques de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale. Chaque jour, la banque d’images de l’Inserm continue de s’enrichir de nouvelles photos. Une rubrique « focus » y présente les nouveautés.

Quel que soit le cadre de l’utilisation de ces images, le respect du copyright © et du nom de l’auteur reste une obligation légale. Les modalités financières de l’utilisation de ces images sont appréciées en fonction de l’usage souhaité.

Un univers fascinant.

Cette sélection est bien entendu subjective. Vous trouverez d’autres sources dans les listes de liens figurant dans le menu Ressources du blog et constituées grâce à l’outil en ligne Learnstream.

Source image: Gratisography