Floral- annonce d’un colloque de linguistique sur l’oral

Je me fais un plaisir de relayer l’annonce de colloque ci-dessous:

Voici l’appel à communication pour les Rencontres Floral (Français Langue Orale et Recherches Avancées en Linguistique) sur le thème « Accessibilité, représentations et analyses des données ».

Ces rencontres se tiendront à l’Université d Orléans du 15 au 17 mars 2017.
La date limite de soumission des abstracts est le 1er octobre 2017.

Le statut des données est devenu une question majeure en linguistique. Depuis plusieurs années, des équipes de chercheurs se sont confrontées au recueil, au traitement, à l’exploitation et à l’archivage des corpus oraux, de la phase de construction des plateformes à l’outillage pour le formatage et l’analyse linguistique.

Les rencontres FLORAL se proposent d’étudier les conséquences scientifiques de l’accessibilité des données dans leurs différents usages : auprès des spécialistes et du grand public, à l’intention des linguistes ou d’autres utilisateurs à des fins de recherche ou d’application. L’accessibilité s’entend aussi bien au stade du recueil que de l’exploitation des données. L’argument de ces échanges concerne les significations que les données orales reçoivent de leur utilisation.

Dans la perspective d’un dialogue entre différents travaux dont les objectifs théoriques, méthodologiques et techniques sont différenciés, les interrogations porteront sur :

  • la nature des données et des métadonnées accessibles et la constitution de sous-corpus d’étude,
  • l’activité d’annotation et de catégorisation, de visualisation et d’interprétation des résultats selon les différents domaines de la linguistique et de ses applications,
  • la diffusion de ces résultats auprès de la communauté scientifique, à travers les exigences d’interopérabilité ou d’assistance à la consultation par exemple.

Des soumissions sont attendues pour l’ensemble des domaines couverts par l’analyse et le traitement du français oral : linguistique et interfaces, sociolinguistique et linguistique interactionnelle, objets et domaines d’application (acquisition, didactique)…

Les propositions des doctorants et jeunes chercheurs sont les bienvenues.

Format des résumés :

Résumés de 10.000 signes maximum dans la limite de 3 pages, conformes à la feuille de style (pas plus de 5 titres en bibliographie + sitographie des corpus exploités).

Les résumés seront réunis dans un recueil et affichés sur Internet.

A côté des communications pour les sessions générales, il est prévu des ateliers thématiques organisés sous la forme de data session (durée 1h30) associant au moins trois personnes d’au moins deux laboratoires différents.

Ces sessions seront conçues comme des ateliers qui impliqueront les participants. Il s’agira alors, pour les organisateurs des data sessions, de prévoir le matériau nécessaire à la discussion et à l’analyse commune.

Les présentations expliciteront les tenants et aboutissants de l’atelier, les problématiques soulevées ainsi qu’une indication du corpus exploité avec quelques exemples de données telles qu’elles seront traitées

Un mois avant le colloque, les organisateurs de data sessions devront fournir les liens aux données et/ou aux outils.

A l’issue des journées, un retour sur chaque data session (par exemple, les résultats obtenus collectivement) sera mis en ligne.

Calendrier :
Réception des propositions : 1er octobre 2016

Notification aux auteurs : 15 décembre

Envoi de la version définitive des abstracts : 1er février

Envoi des liens d’accès aux données et/ou outils pour les data sessions : 15 février

Dates du colloque : 15-16-17 mars 2017

 Contacts:

site internet

 floral.lll@univ-orleans.fr

 

Pin It on Pinterest

Share This