Éducation numérique et plan de refondation de l’école

Le quinquennat qui s’achève a engagé des réformes décisives destinées à faire entrer l’école de plain-pied dans le monde de l’éducation numérique. Et par là même permettre à la France de combler son retard sur d’autres pays européens notamment. Cet article revient sur des dates et des faits essentiels marquant l’avènement de la e-éducation.

Le Plan numérique pour l’éducation en une frise chronologique.

La vidéo ci-dessous présente quelques faits notables du déploiement de l’éducation numérique en France. Plus bas dans l’article, chaque événement est présenté plus en détail avec un lien renvoyant vers le site de référence. Le plus souvent, il s’agit d’une source gouvernementale. La page ciblée est riche: outre des explications contextualisées, elle donne accès à des dossiers, des synthèses ainsi qu’à de remarquables infographies permettant d’avoir une représentation précise d’un plan ambitieux, polymorphe et global.

Le Plan se déploie.

Faire entrer le numérique à l’École : présentation de la stratégie pour le numérique à l’École.

13 décembre 2012.

Elle est présentée par Vincent Peillon ministre de l’Éducation nationale et Fleur Pellerin,  ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique.

Cette stratégie est la suivante:

  • une stratégie globale qui « souhaite appréhender le numérique dans toutes ses dimensions : de l’équipement aux contenus, en passant par la formation des acteurs », « fondée sur des services à destination de l’ensemble des publics : les élèves, les parents et les enseignants » et « qui couvre un « cycle pluriannuel, de 2013 à 2017 »;
  • une stratégie concrète « parce qu’elle va s’incarner dès 2013 dans les classes et le quotidien de l’École »;
  • une stratégie durable car « les conditions nécessaires à la pérennisation de l’entrée de l’École dans l’ère du numérique » seront mises en place.

Projet de loi pour la refondation de l’École : une École juste pour tous et exigeante pour chacun.

23 janvier 2013

Le projet de loi est présenté au moyen de plusieurs infographies absolument remarquables. A découvrir absolument. Un texte plus détaillé suit les illustrations de la réforme.

Deux plateformes afin de mettre une abondante documentation vidéo à disposition.

Lancée en octobre 2013, France Université Numérique a pour missions:

  • Accompagner le développement des formations tirant pleinement profit du levier numérique et accessibles au plus grand nombre;
  • Inciter à placer le numérique au cœur du parcours étudiant et des métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche;
  • Offrir des moyens et services mutualisés en soutien aux initiatives numériques des établissements;
  • Promouvoir la visibilité de l’offre française de formations et ressources numériques.

Depuis sa fondation en tant que service commun interuniversitaire début 2007, l’Université Ouverte des Humanités œuvre pour la valorisation des ressources pédagogiques numériques des établissements partenaires et publie des appels à projets encourageant la production mutualisée de ressources pédagogiques numériques.
Pour favoriser une meilleure réussite des étudiants, notamment en licence, et contribuer au développement de l’université numérique française, l’UOH offre sur ce portail en libre accès des contenus pédagogiques validés scientifiquement, pédagogiquement et techniquement.

Plan de développement en faveur du numérique dans l’enseignement supérieur.

2 octobre 2013

Les 18 mesures annoncées de  l’agenda numérique pour l’enseignement supérieur  couvrent l’éventail des activités des établissements de formation. Il s’agit d’utiliser le numérique comme un levier de la réussite des étudiants, tout en structurant les initiatives déjà existantes et en impulsant une nouvelle dynamique.
A retenir également:
• le lancement du projet France Université Numérique, sur lesquels les premiers cours en ligne seront disponibles en janvier 2014 (3ème mesure);
• la formation des enseignants et des équipes pédagogiques à l’usage du numérique dans leurs pratiques pédagogiques. La valorisation de leur investissement dans le numérique dans l’évolution des carrières;
donner une impulsion forte à la recherche sur la pédagogie numérique (les digital studies) et notamment à la recherche dans l’e-education.

Jules Ferry 3.0, Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique.

3 octobre 2013

Le Conseil national du numérique (CNNum) publie ses recommandations pour bâtir une école créative et juste dans un monde numérique.

Huit axes déclinés en 40 recommandations :

• Enseigner l’informatique : une exigence;
• Installer à l’école la littératie de l’âge numérique;
• Oser le bac HN Humanités numériques;
• Concevoir l’école en réseau dans son territoire;
• Lancer un vaste plan de recherche pour comprendre les mutations du savoir et éclairer les politiques publiques;
•  Mettre en place un cadre de confiance pour l’innovation;
• Profiter du dynamisme des startups françaises pour relancer notre soft power;
• Ecouter les professeurs pour construire ensemble l’école de la société numérique.

L’éducation nationale se dote d’une Direction du numérique pour l’éducation (DNE).

février 2014

Pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique. 5 nouveaux services sont d’ores et déjà à la disposition des enseignants et des élèves du premier et du second degré :
 D’Col, service d’accompagnement interactif personnalisé pour les élèves de 6ème de l’éducation prioritaire ;
• English for schools, offre d’exercices et de vidéos pédagogiques pour les 8-11 ans, accessible en ligne pour un apprentissage ludique et facilité de l’anglais en classe et à la maison ;
ÉduThèque, portail destiné aux enseignants du 1er et du 2nd degré qui permet d’accéder gratuitement à des ressources proposées par les grands établissements publics scientifiques et culturels pour un usage pédagogique ;
Les Fondamentaux, films d’animation pour comprendre, de façon ludique, les notions fondamentales liées à l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences, etc.
• Le dispositif de formation continue tutorée et interactive M@gistère, spécifiquement conçu pour les enseignants du 1er degré.

Le portail « l’école change avec le numérique ».

Janvier 2015

Un nouveau portail mis en place en même temps que la concertation numérique. Indispensable pour suivre l’actualité de la « refondation de l’école » en direct. Et il est très bien fait!
Ce portail est hébergé par le site www.education.gouv.fr qui propose des informations sur le fonctionnement du système éducatif, tous les niveaux d’enseignement, de la maternelle à la terminale, les programmes, les diplômes, les formations, les filières, etc. Il donne des informations actualisées quotidiennement sur le ministère, sur les réformes engagées et la politique ministérielle (conférences de presse, communiqués de presse, rapports, etc.).

Concertation nationale sur le numérique pour l’éducation.

20 janvier – 9 mars 2015

Dans la perspective de la généralisation du numérique à l’École annoncée par F. Hollande, le MEN poursuit le déploiement de sa stratégie numérique. N. Vallaud-Belkacem lance, mardi 20 janvier, une grande concertation nationale qui se déroulera jusqu’au 9 mars 2015.

Concertation autour de 5 grandes thématiques :
• le numérique, les apprentissages et la réussite de tous les élèves;
• le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives;
• le numérique et les compétences de demain;
• le numérique et la réduction des inégalités;
• le numérique, un facteur d’ouverture de l’école à son territoire et à son environnement.

F. Hollande annonce la « grande école du numérique ».

5 février 2015

Lors d’une conférence de presse, et à la surprise générale y compris celle du ministère de l’éducation, F. Hollande annonce qu’une « une grande école du numérique sera créée . Elle sera chargée de diffuser ses formations partout sur le territoire, en plus de ce qui va être fait dans le cadre de l’enseignement. » Qu’a voulu dire exactement le chef de l’Etat ?
Il ne faut pas entendre le terme de « grande école » au sens de campus et bâtiments en dur, indique-t-on dans l’entourage de François Hollande, où l’on ajoute que l’idée n’est « pas totalement précisée ». « On a besoin de formations numériques dans l’enseignement supérieur parce qu’il y a des besoins économiques », justifie-t-on à l’Elysée. En évoquant le fait qu’il faudra 1 million d’emplois dans le numérique en Europe dans les dix ans à venir et, dès lors, la nécessité de formations numériques dans l’enseignement supérieur.

➤  Lancement du Plan numérique.

7 mai 2015

Lors d’une conférence de presse, F. Hollande annonce
•  « un effort exceptionnel de formation des personnels y compris des chefs d’établissement ».
la production de ressources pédagogiques. « Des appels d’offres seront lancés en septembre 2015 pour que tout soit prêt à la rentrée 2016 », précise F Hollande. Le gouvernement prévoit d’offrir à la rentrée 2016 un jeu de manuels numériques portant sur les 3 niveaux du cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) dans 5 disciplines : français, maths, histoire-géo, langues vivantes et sciences.
à la rentrée 2016 « tous les enfants seront éveillés au codage ». Il sera intégré dans les enseignements du collège. Au lycée l’option informatique de terminale S sera « généralisée à toutes les filières et avancée en première ».
équipement en 3 ans, de 2016 à 2018, de tous les collégiens en tablettes ou ordinateurs. Dès la rentrée 2016 cela concernera les 5èmes. Puis cela sera étendu aux 4èmes et 3èmes.

Restitution de la concertation nationale sur le numérique pour l’éducation Restitution de la concertation nationale sur le numérique pour l’éducation.

7 mai 2015

Une grande concertation nationale sur le numérique pour l’éducation s’est déroulée entre le 20 janvier et le 9 mars 2015.
Plus de 60 000 personnes ont contribué en ligne ou en participant à 150 rencontres académiques. Le témoignage et l’expérience de tous les acteurs sont essentiels pour construire le service public du numérique éducatif instauré par la loi de programmation et d’orientation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013.
Plan numérique pour l’éducation : 500 écoles et collèges seront connectés dès 2015. Ce sont ainsi plus de 70 000 élèves et 8 000 enseignants qui expérimenteront, dès la rentrée prochaine, de nouvelles formes d’enseignement et d’apprentissage grâce au numérique.
4 piliers sont dégagés:
former des enseignants et personnels;
• développer de ressources pédagogiques accessibles;
financer des ordinateurs ou des tablettes. L’objectif est que chaque collégien puisse avoir lui-même les outils numériques à sa disposition partout sur le territoire. Pour chaque euro investi par un département dans l’équipement informatique, l’État mettra un euro;
aider de nombreuses les initiatives innovantes existant au niveau local et montrant l’inventivité d’équipes qui, sur le terrain, dans les établissements scolaires, développent tous les jours de nouvelles pratiques au bénéfice des élèves.

Numérique et enseignement supérieur.

4 juin 2015

Le ministère a défini une stratégie numérique pour l’enseignement supérieur qui traduit quatre grandes ambitions :

1 – Le numérique au service de la réussite et de l’insertion des étudiants;
2 – Le numérique comme outil de rénovation des pratiques pédagogiques;
3 – Le numérique pour le développement de campus d’avenir;
4- Le numérique pour une université ouverte et attractive, en Europe et à l’international.

Application de numérique au collège.

depuis septembre 2015

Lancement de l’appel à projets collèges numériques et innovation pédagogique, allègement du cartable des élèves grâce aux applis disponibles sur smartphones et tablettes, refonte des programmes…

Réforme très mal accueillie par une partie des enseignants. Ci-après deux liens renvoyant à deux pages du ministère:

  • à gauche, La préparation de la mise en œuvre de la réforme du collège à la rentrée 2016 : former et accompagner les équipes:
  • à droite, tout savoir sur cette réforme.

A chacun de se forger une opinion…

Appel à projets e-FRAN.

depuis octobre 2015

Doté de 30 millions d’euros, l’appel à projets e-FRAN (Espaces de formation, de recherche et d’animation numérique) vise à soutenir des projets de transformation de l’Ecole qui traduisent la volonté des acteurs de l’éducation et de leurs partenaires de créer des « territoires éducatifs d’innovation numérique » en prenant appui sur la recherche.

Myriaé, premier portail de Ressources Numériques pour l’école.

13 octobre 2016

Myriaé est le premier portail de recherche et de présentation des ressources numériques pour l’École. Ce nouveau service est proposé par le ministère de l’Éducation nationale et Réseau Canopé afin d’accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques. Myriaé est également à la disposition des parents pour accompagner leur enfant au cours de leur scolarité.

Myriaé permet :

  • d’offrir un service d’information pédagogique simple et libre de consultation;
  • d’accompagner des enseignants dans leur recherche de ressources mais également dans le partage selon des critères pédagogique, juridique, technique et documentaire (avec le réseau social enseignant Viaeduc);
  • de proposer des scénarios d’utilisation, des recommandations et des commentaires de la ressource dans un espace dédié.

L’aventure continue… Cette chronologie est destinée à évoluer. Vous pouvez également y accéder en suivant ce lien.

Crédit photos: Pixabay

Crédit musique de la vidéo: « Royalty Free Music from Bensound«